Maçonnerie – Terrassement – Assainissement

Que faut il savoir sur les DTU 60.1 et 60.11, normes évacuation des eaux usées ?

Les normes concernant les eaux usées sont très strictes et très réglementées. Se sont des normes qu’il faut absolument connaître pour ne pas se mettre hors la loi. Ceci est évidement valable aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations d’habitat.

Voyons tout cela ensemble, que faut-il savoir exactement ?

De quoi parlons-nous ?

Lorsque nous parlons d’eaux usées, cela revient à considérer les eaux de toilette, mais également les eaux grises provenant des lavabos, douche, cuisine ou lave-linge.

Toutes ces eaux sont évidement à évacuer mais pas n’importe comment. Des spécifications particulières sont à considérer pour rester dans la légalité.

Normes à respecter

Pour garantir la protection des milieux, des normes encadrent les rejets des eaux usées.

Le DTU 60.1

C’est est un ensemble de normes à respecter concernant les canalisations. Des données précises sont à respecter lors de la conception des réseaux d’évacuation d’eaux usées. Ces normes sont aussi bien valable pour les constructions neuves que les rénovations.

En d’autres termes, le DTU 60.1 recommande un diamètre nominal selon le type d’appareils. Ceci prévient tout problème d’évacuations des eaux usées vers le réseau de traitement.

Quelques exemples

  • Le diamètre nominal des lavabos et bidets doit être de 40 mm.
  • Le diamètre nominal des lave-linge et lave-vaisselle doit être de 40 mm.
  • Le diamètre nominal des baignoires doit être de 40 mm.
  • Le diamètre nominal des éviers, douches doit être de 40 mm.
  • Le diamètre nominal des WC doit être de 100 mm.
  • Le diamètre nominal des groupes de sécurité des chauffe-eaux électriques doit être de 32 mm.

⚠️ La réalisation d’un réseau de plomberie sanitaire doit être réalisé par un professionnel compétant et agréé qui possède toutes les compétences techniques requises.

Le DTU 60.11

Il prévoit plus spécifiquement les règles de calculs à adopter pour déterminer le diamètre minimum des raccordements. Il concerne également plus spécifiquement la séparation des eaux usées et des eaux pluviales.

Les règles de calcul du débit théorique d’évacuation est également précisé par le DTU 60.11 qui considère sa valeur moyenne en fonctions de divers appareils sanitaires en même temps. C’est en fait une utilisation normale quotidienne dans une maison en fonction du nombre d’occupants.

Le DTU 60.11 intervient également dans le calcul du diamètre des gouttières. Vous devez connaître au préalable la surface et la pente du toit. Le niveau de précipitation de la région doit être pris en compte. Il est donc important de bien déterminer le diamètre des gouttières pour concevoir une bonne évacuation des eaux de pluie.

Le DTU 60.11 prévoit donc de nombreuses règles pour le calcul des évacuations des eaux usées mais aussi des eaux pluviales.

Bien évacuer ses eaux usées est donc indispensable pour un bon fonctionnement du système d’assainissement mais aussi pour préserver les milieux naturels.

Bien évacuer les eaux usées, une histoire de responsabilité

Qui ne respecte pas les normes environnementales concernant les eaux usées s’exposent à de graves sanctions.

Que dit la loi ?

Un assainissement, qu’il soit collectif ou individuel doit servir à rejeter dans le milieu naturel une eau suffisamment dépolluée pour qu’elle n’ait pas d’impact ni sur l’environnement ni sur la santé des riverains. 

Les eaux usées domestiques contiennent de nombreuses matières et substances qu’i appartient de traiter avant rejet.

  • Les eaux vannes transportent des quantités importantes de matières organiques et des micro-organismes potentiellement pathogènes.
  • Les eaux grises contiennent des graisses et des détergents (savon, lessive, produits d’entretien, etc.), ainsi que des matières organiques.

C’est pour cela que les eaux usées domestiques ne doivent pas être rejetées directement dans le milieu naturel, sous peine de provoquer une pollution.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Benjamin giraudel gérant entreprise terrassement
Benjamin Giraudel
Gérant
Articles récents