Maçonnerie – Terrassement – Assainissement

Terrasse : comment évacuer les eaux de pluie ?

Vous rêvez d’une belle terrasse pour profiter de vos repas en famille les beaux jours. Vous l’avez déjà imaginée et réalisé toutes les mesures et les achats nécessaires pour la monter. Seulement, vous ne savez pas comment drainer une terrasse pour évacuer les eaux de pluie. Dans cet article, nous allons vous présenter les solutions simples d’évacuation des eaux de pluie pour une terrasse.

Pourquoi évacuer les eaux pour une terrasse ?

Une terrasse est exposée au climat et aux intempéries tout au long de l’année. Elle doit alors impérativement résister à l’eau et au gel tout en évacuant mécaniquement les eaux stagnantes.

Une terrasse mal drainée risquerait d’être déformée et à terme se fissurer provoquant des fragilisations de la structure. Ce résultat entraînerait une mauvaise sécurité des déplacements sur la terrasse.

Les remontées d’eau se font également par le sol, il convient alors de penser à des solutions de drainage de terrasse.

Les solutions pour évacuer les eaux pluviales sur une terrasse

caniveau eau de pluie

Plusieurs solutions existent pour évacuer les eaux de pluie d’une terrasse. Le plus simple sera d’installer des caniveaux pour terrasse que vous pouvez choisir sur https://www.fransbonhomme.fr/c-web/c-web_univers_gros_oeuvre_couverture/c-web_dom_caniveaux_domestiques/c-web_gam_caniveau_pvc_ou_pp_nicoll/c-web_gam_caniveau_pvc_ou_pp_nicoll-caniveau_pvc_ou_pp_nicoll. Il s’agit de gouttières pour terrasse que l’on installe autour de la terrasse pour récupérer l’eau d’écoulement de la terrasse et de la rediriger vers une canalisation ou un puisard. Il existe toutes sortes de caniveaux esthétiques qui peuvent même apporter une valeur ajoutée au style de votre terrasse.

Si votre terrasse est déjà toute installée, alors vous pouvez vous tourner vers la solution du traitement hydrofuge de la terrasse. Il s’agit d’imperméabiliser une terrasse en carrelage ou en béton et la rendre étanche à l’eau. Pour rendre une terrasse en bois étanche, le traitement sera réalisé dans la masse en autoclave ou THT. Il faudra ensuite faire un rappel d’entretien avec un saturateur.

Les solutions  pour drainer le terrain autour d’une terrasse

Pour les terrains qui entourent une terrasse, il est possible de réaliser un drain extérieur de jardin pour guider l’eau qui l’engorge grâce à un système permettant d’assécher les sols.

Comment reconnaître un terrain gorgé d’eau ? Observez votre terrain et détectez s’il présente de la mousse dans la pelouse ou des algues. Certaines plantes peuvent être asphyxiées, la terre peut être boueuse et les flaques ont du mal à se résorber. Si vous remarquez ces caractéristiques alors votre terrain aura besoin d’être drainé.

Pour un bon rapport qualité prix, le mieux est d’opter pour un drain en PVC. Pour cela, il convient d’enterrer des tuyaux PVC dans des tranchées et de les implanter en épis dirigés vers une évacuation ou un récupérateur d’eau enterré. Pour protéger le tuyau, vous pouvez utiliser un matériel drainant  comme du bidim par exemple.

Pour les tranchées, le mieux est de les faire sur plus de 50 cm de profondeur sur un lit de gravier de 10 cm. Le point d’évacuation choisi peut être une réserve d’eau de pluie par exemple, ou un puits perdu.
Veillez tout de même à réaliser ce type de travaux uniquement si votre sol est réellement gorgé et ce régulièrement. Si vous faites un drainage malgré une bonne évacuation générale sur un sol ponctuellement gorgé, vous risquez de l’assécher.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benjamin giraudel gérant entreprise terrassement
Benjamin Giraudel
Articles récents