Maçonnerie – Terrassement – Assainissement

Quel poêle à bois choisir pour une maison de 90 m2 ?

poele à bois

Alors que les prix de l’électricité et du gaz continuent de monter en flèche, il existe des solutions pour vous permettre de faire des économies sur votre facture énergétique. Le poêle à bois est un exemple de moyen pour vous chauffer à moindre coût mais il en existe de nombreuses sortes et il peut être difficile de savoir lequel choisir.

Nous allons essayer de vous guider et de vous donner des conseils pour pouvoir choisir le poêle à bois qui sera le mieux adapté à vos besoins et à votre habitation.

Quels types de poêle à bois existe-t-il ?

Même s’ils ont tous en commun de chauffer avec du bois, les poêles n’ont pas tous le même fonctionnement et ne sont pas tous composés des mêmes éléments.

Avant toute chose il faut définir quelle surface de la maison vous souhaitez chauffer grâce à votre poêle car certains ne chauffent que la pièce où ils se trouvent alors que d’autres permettent de diffuser la chaleur dans l’ensemble de la maison grâce à un système de canalisations. Si vous souhaitez voir l’ensemble des poêles à bois qui existent, vous pouvez cliquer sur ce lien : voir plus de poeles bois

Pour une maison de 90 m2, il existe 3 types de poêle à bois adaptés à cette surface de chauffe moyenne.

Le poêle à convection naturelle qui vous permettra uniquement de chauffer la pièce principale. Il a l’avantage d’être silencieux et de chauffer rapidement mais peut rapidement surchauffer.

Le poêle soufflant ou ventilé lui peut chauffer l’ensemble d’une maison de 90 m2 en diffusant la chaleur de manière homogène mais il est assez cher et très bruyant.

Enfin, le poêle à bois par accumulation et convection est également adapté pour chauffer toute la maison mais il risque de surchauffer.

Quel poêle à bois pour une maison neuve ?

Il existe aussi de nombreux styles de poêles à bois qu’il faut choisir en fonction de la maison.

Pour une maison neuve, le plus adapté est le poêle à bois étanche qui est compatible avec les maisons RT2012. Ces poêles prennent l’air à l’extérieur de la maison et il existe de nombreux designs (rond, carré, grande vitre…) qui s’auront s’intégrer dans la décoration moderne d’une maison récente.

Vous aurez également le choix entre plusieurs tailles de poêles qui pourront s’adapter à la superficie de votre pièce pour que ce ne soit pas trop encombrant.

Quel poêle à bois pour une maison ancienne ?

Le poêle à bois fait partie intégrante de la décoration d’une maison en plus de sa fonction de chauffe.

En ce qui concerne une vieille maison, un poêle en fonte ou en céramique s’adaptera parfaitement au style de la maison. Ces poêles peuvent notamment très bien être installés dans une ancienne cheminée, ce qui ne fera pas perdre de place supplémentaire.

Il permettra une capacité de chauffe nécessaire pour des maisons plus difficiles à chauffer comme les maisons anciennes qui n’ont pas toujours une très bonne isolation.

Si vous cherchez quel mode de chauffage installer, le poêle à bois est une solution très intéressante car il vous permettra de limiter les dépenses d’énergie mais vous aurez aussi un large choix en terme de zone à chauffer car il peut servir de complément à une autre source de chaleur. Le choix du design est aussi très important et vous trouverez forcément le style qui vous convient quelle que soit la décoration de votre maison.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Benjamin giraudel gérant entreprise terrassement
Benjamin Giraudel
Gérant
Articles récents