Création bassin d’infiltration sur parcelle privée en Gironde

Un bassin d’infiltration est un ouvrage qui permet de canaliser les eaux pluviales et donc prévenir les risques d’inondations. Il gère ainsi le ruissellement dû aux fortes pluies.

Le bassin d’infiltration

Nous pourrions assimiler un bassin d’infiltration à un puits perdu qui est souvent préconisé sur une parcelle privée. Il permet de capter les eaux pluviales et de les drainer pour ainsi éviter tout débordement sur les terrains lors d’épisodes d’orages plus ou moins importants.

Le bassin d’infiltration est souvent utilisé chez les particuliers car il n’engendre pas de très gros travaux. Les eaux sont envoyées dans ce bassin par l’intermédiaire des canalisations qui récoltent toutes les eaux de pluie venant du toit.

Il n’a pas pour fonction de traiter les eaux pluviales mais simplement à les évacuer plus vite. Il permet également la recharge des nappes phréatiques.

BG LOC TP – votre spécialiste pour la création d’un bassin d’infiltration sur parcelle privée en Gironde. Le bassin d’infiltration est l’une de nos spécialités qui demande sérieux et méthode. 

Pourquoi réaliser un bassin d’infiltration ?

Lors de la construction de la maison, il sera déterminé par le maître d’œuvre la faisabilité et l’utilité d’un bassin d’infiltration. De nombreux problèmes peuvent intervenir si la gestion des eaux pluviales est mal réalisée comme :

  • Infiltrations d’eau
  • Erosion des fondations
  • Dégâts dans les caves
  • Problèmes d’humidité

Certaines communes interdisent ou réglementent la réalisation d’un bassin d’infiltration. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires au projet. Le bassin d’infiltration sera réalisé avec beaucoup moins de contraintes que par exemple un bassin d’orage, autre technique mais très peu utilisée pour les particuliers.

Combien coûte un bassin d’infiltration ?

Le prix d’un bassin d’infiltration dépend de quelques critères.

  • La nature du terrain.
  • La surface totale de la toiture et donc de la quantité de pluviales à récolter.
  • La région.
  • L’entreprise contactée.

Demander un devis à BG LOC TP.

Quelles sont les précautions à prendre pour la création d’un bassin d’infiltration ?

Le bassin d’infiltration doit respecter certaines règles dont :

  • Il doit être localisé au minimum à 3 mètres de tout arbre ou arbuste, pour éviter que les racines viennent l’abîmer.
  • Le bassin ne doit pas être situé à proximité d’un système d’assainissement individuel.
  • Il doit être localisé au minimum à 5 mètres de toute construction humaine, pour ne pas entraîner de problèmes d’humidité au niveau des fondations.

Réalisation d’un bassin d’infiltration

Il faut tout d’abord se renseigner sur la nature du sol pour connaître la faisabilité du projet. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel.

  • Effectuer un trou d’une profondeur définie par la nature du sol.
  • Disposez dans le fond du trou une couche de gravier (20 cm minimum), ce qui permettra un drainage parfait.
  • Protégez le tout d’un film géotextile, qui protège de la pousse des mauvaises herbes et retient certains éléments.

Bassin d’infiltration enterré

La loi oblige l’évacuation des eaux de pluie par le sol de la parcelle du propriétaire de l’habitation. 

Un système qui vous permettra de drainer les eaux de ruissellement. Le fait d’être enterré est qu’il ne se voit pas. Le bassin d’infiltration enterré collecte et infiltre progressivement les surplus d’eaux pluviales, réduisant ainsi le risque d’inondation.  L’eau s’infiltre progressivement en fonction de la perméabilité du sol.

Les casiers d’infiltration

Ce sont de petits caissons qui s’emboîtent les uns dans les autres ou se superposent. Les avantages sont les suivants :

  • Haute performance d’infiltration.
  • Facile à installer, inutile de prévoir de gros moyens. Facile à assembler.
  • Permet le passage de véhicule.
  • Nettoyage pratique.

La mise en œuvre, bien qu’elle reste simple, est à effectuer avec le plus grand soin. N’hésitez pas à demander conseils à des professionnels si vous avez le moindre doute.

Les casiers d’infiltration sont une bonne alternative et peuvent être installés sur une parcelle privée. Plusieurs tailles de casiers existent pour subvenir à tous les besoins.


Vous aurez donc le choix entre plusieurs systèmes pour créer un bassin d’infiltration sur une parcelle privée en Gironde. Il est bon d’étudier au préalable la faisabilité du projet pour ainsi choisir la solution qui sera la mieux adaptée à vos besoins mais aussi à vos contraintes. 

Laisser un commentaire