Maçonnerie – Terrassement – Assainissement

Comment régler le flotteur de la chasse d’eau

Il arrive souvent que le flotteur de la chasse d’eau se dérègle. Les conséquences en sont une surconsommation d’eau puisque la hauteur d’eau n’est plus respectée. Le système est réglé trop haut et trop d’eau rentre dans la cuvette.

Au contraire, il arrive que le flotteur soit réglé trop bas. Au quel cas, l’eau présente dans la cuvette ne sera pas assez importante.

Voyons comment régler ce flotteur pour une optimisation de l’eau présente dans la cuvette des toilettes.

Le flotteur de chasse d’eau, c’est quoi ?

Le flotteur sert à stopper l’eau qui rentre dans la cuvette. Il est évident que celui-ci doit être parfaitement réglé de façon à faire rentre la quantité d’eau suffisante dans la cuvette.

C’est un système complet qui comprend le flotteur et les vis de réglages.

  • Si la cuvette est trop remplie, une consommation d’eau importante se fera sentir.
  • Si la cuvette n’est pas assez remplie, la chasse d’eau ne remplira plus ses fonctions.

Pourquoi mon flotteur est déréglé ?

Plusieurs raisons à cela mais la plus courante est l’usure des pièces souvent en plastique qui la composent. Le calcaire de l’eau fini par ronger les joints, ce qui entraîne des fuites.

De plus, le système de flotteur possède une petite crémaillère, elle aussi en plastique qui finit par prendre du jeu.

Il n’est pas rare de devoir régulièrement rerégler le flotteur. C’est un système complet appelé également robinet flotteur, très simple à régler.

Comment régler le flotteur ?

La première étape consiste à observer ses toilettes et vérifier que la cuvette ou le réservoir ne présentent aucune fuite ni aucune fissure.

Ensuite, retirez le réservoir, ce qui semble logique.

Si vous remarquez bien sur le système se trouve une tige filetée qui permet de faire monter ou descendre le flotteur. C’est cette hauteur qui déterminera la hauteur de l’eau dans la cuvette. Cette hauteur se règle avec une petite vis se trouvant sur le côté.

Dans la majorité des cas, le niveau d’eau montera si vous actionnez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre, alors qu’il baissera si vous l’actionnez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Il faut bien vérifier que le flotteur déclenche parfaitement la coupure de l’arrivée d’eau, ce qui devrait être le cas. Une fois réglé, le flotteur ne devrait plus bouger. Vérifier de temps à autres son bon fonctionnement.

Sur certains modèles, plus anciens, il suffit simplement de tordre la tige reliant le flotteur au robinet, vers le haut pour augmenter le niveau de l’eau et inversement pour diminuer ce même débit.

Bien régler le flotteur permet les économies d’eau

Effectivement, si le flotteur de votre chasse d’eau est correctement réglé, de précieuses économies d’eau seront réalisées. Les anciennes chasse d’eau consommaient environ 10 litres d’eau par manipulation. Les nouveaux systèmes possèdent deux manipulations possibles. Vous pouvez vider entièrement la chasse d’eau ou bien à la moitié ou 3/4. Cela vous fera réaliser des économies substantielles qui ne sont pas négligeables.

Faut-il encore que le flotteur soit correctement réglé, d’où l’intérêt quant à sa surveillance.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Benjamin giraudel gérant entreprise terrassement
Benjamin Giraudel
Gérant