Maçonnerie – Terrassement – Assainissement

Comment faire construire en Gironde en 2022 ?

maison en construction

Faire construire sa maison, c’est le rêve de toute une vie. Pouvoir imaginer sa maison, la dessiner et la voir se construire est quelque chose d’unique. Et pourtant, les conjonctures actuelles font qu’un projet de construction peut être rendu complexe notamment pour le financement ou les contraintes des nouvelles normes RT 2020. Faisons un point ensemble sur les étapes et les modalités pour faire construire sa maison en 2022, en Gironde.

Imaginez votre projet

Devenir propriétaire d’une maison fait rêver de nombreuses personnes. Avant même de trouver le terrain ou un constructeur de maison en Gironde , il est important d’évaluer ce dont vous avez besoin.

Définir votre projet immobilier est la meilleure chose à faire pour pouvoir mener à bien votre projet de construction. Pour cela, pensez à mobiliser les caractéristiques de votre future maison. Sera-t-elle de plain pied ? Plutôt à étage ? Un grand jardin ? Avec ou sans garage ? De combien de pièces avez-vous besoin ?

Pensez également à la performance énergétique de votre maison, notamment aux moyens de chauffage pour l’été, et si vous souhaitez installer une clim. Pour le chauffage, cela peut être un poêle à bois, une pompe à chaleur, du gainable, le chauffage au sol, etc…

Trouver le terrain idéal

Le choix de votre terrain sera guidé par vos besoins en termes de mobilité. Vous devrez définir la superficie idéale de votre terrain, vos localisations idéales, celles que vous serez prêtes à faire des concessions, ainsi que les lieux où vous ne souhaitez aller en aucun cas.

Une fois cela fait, déterminez d’autres critères qui peuvent vous aider dans votre recherche comme la pente, la qualité du sol, l’exposition du terrain, son accessibilité, la proximité avec votre lieu de travail, des commerces, des transports en communs etc…

Vous pouvez aussi vous créer une liste des caractéristiques de terrains qui vous tiennent à cœur, et celles qui au contraire vous rebutent.

maison placement virtuel

Choisir son constructeur

Le choix du terrain vous amènera fatalement au choix du constructeur. Parfois, vous trouverez les constructeurs de maisons en Gironde grâce à la disponibilité des terrains.

Prenez bien le temps de choisir votre constructeur de maison. Il sera le premier interlocuteur en lien avec votre projet, et doit vous inspirer confiance. Référez-vous aux avis sur internet, allez voir leurs réseaux sociaux pour pouvoir apprécier leurs réalisations, et n’hésitez pas à demander des retours sur expérience à des proches ou à en parler autour de vous.

Estimez votre budget

Vient alors le fameux moment d’estimer votre budget. Une fois que vous aurez imaginé votre projet et estimé les attentes de votre futur terrain, il sera bien plus aisé de faire une estimation de votre projet de construction.

Lors des premiers rendez-vous avec votre conseiller, il pourra vous faire une estimation des coûts de votre projet en incluant notamment :

  • Le terrain à acheter et ses caractéristiques
  • L’architecture de la maison
  • Les matériaux à utiliser pour la construction
  • Les aménagements intérieurs et extérieurs
  • Le niveau d’isolation et de performance énergétique
  • La formule de construction proposée par le constructeur
plan construction maison

Généralement, construire une maison en Gironde coûte entre 1 800 € et 2 800 € le m². Pour financer votre projet, parlez-en à votre banque avec un dossier déjà préconçu, cela facilitera vos chances de voir votre projet accepté !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Benjamin giraudel gérant entreprise terrassement
Benjamin Giraudel
Gérant
Articles récents