samedi, 13 juin 2020 07:51

Le métier de couvreur et charpentier

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'un des éléments de base de toute maison est le toit. Mais qui construit réellement le toit ? Il est essentiel de résister aux intempéries, d'être étanche à la neige et à la pluie et de ne pas trop chauffer en été. Elle est également en grande partie responsable de l'apparence de la maison. Le toit est donc la "peau" de la maison. C'est pourquoi la construction du toit est particulièrement importante et doit être réalisée avec soin. Surtout si le toit est également utilisé comme espace de vie et que vous vivez directement sous le toit. Seuls les professionnels formés connaissent les bons matériaux et les techniques de construction nécessaires pour répondre de manière optimale à toutes les exigences relatives au toit de la maison. Mais quel artisan remplit réellement quelles tâches ? Quelle est la différence entre charpentier, couvreur et zingueur ?

Le charpentier

Il est le responsable de la charpente du toit et des chevrons. Le charpentier à Bordeaux construit la charpente du toit. Un autre terme bien connu pour cette profession est celui de menuisier. Ces charpentiers sont des spécialistes absolus dans le domaine de la construction en bois. Dans le sud de l'Allemagne, ils reprennent aussi souvent les tâches du couvreur. La charpente de base du toit, la ferme de toit, est une construction en bois fabriquée individuellement, que le charpentier planifie et construit ensuite. Le plan de construction suit strictement les lois de la statique et garantit ainsi une stabilité suffisante. Le charpentier moderne travaille avec des outils et des matériaux ultramodernes et peut ainsi monter la construction en bois en un temps relativement court, souvent en une seule journée. Une fois la charpente du toit terminée, c'est au tour du couvreur de s'occuper de la couverture.

Le couvreur

La toiture est réalisée par le couvreur. Comme son titre l'indique déjà, le couvreur à Périgueux peut appliquer sur la charpente du toit tous les matériaux, qu'il s'agisse de tuiles, de couvertures métalliques, d'ardoises ou de tuiles en terre cuite. Mais au-delà, il peut aussi effectuer d'autres travaux. Tout d'abord, il y a toutes les mesures nécessaires pour l'isolation thermique de la charpente du toit et l'installation d'un pare-vapeur. Si une isolation intermédiaire des chevrons peut toujours être réalisée par un bricoleur expérimenté, l'isolation beaucoup plus efficace au-dessus des chevrons fait partie intégrante du métier de couvreur. Le pare-vapeur requis pour l'isolation empêche l'humidité de l'espace habitable de se condenser dans la zone du matériau d'isolation et d'y causer des dommages dus à l'humidité. Ce n'est que si ces travaux sont réalisés de manière experte et s'harmonisent avec le concept d'isolation de la maison que les résidents pourront profiter de ce facteur de bien-être particulier dans leurs quatre murs de manière permanente et à tout moment de l'année. Le couvreur installera également des équipements supplémentaires tels que des fenêtres de toit, un système solaire ou un système photovoltaïque sur le toit.

Le couvreur connaît tous les matériaux de couverture : Il installe non seulement des tuiles en terre cuite ou en béton, mais aussi des bardeaux en ardoise ou même des toitures métalliques. Sur un toit plat, il scelle le toit avec de l'EPDM. Le couvreur permet aussi de rénover sa toiture.

Quels sont les aspects à prendre en compte lors de la rénovation d'un toit ?

La rénovation d'un toit n'est pas seulement un projet complexe mais aussi un projet très individuel. L'état du toit et vos propres idées sont décisifs.

Tout d'abord, il est important de déterminer et de hiérarchiser vos propres besoins, de préférence avec l'aide d'un couvreur, d'un charpentier ou d'un maître d'oeuvre expérimenté. Le facteur décisif est ce à quoi vous, en tant que client, attachez une importance particulière :

  • Économiser les frais de chauffage
  • Utilisation de l'énergie solaire
  • Aspects sanitaires et climat de vie
  • Esthétique et conception du toit et du grenier

Il faut ensuite comparer vos exigences individuelles avec les réglementations de votre région. Par exemple, les particularités régionales doivent être prises en compte pour assurer une protection adéquate contre les intempéries et utiliser l'énergie solaire. Il est maintenant important de sélectionner les produits et les techniques de transformation appropriés :

Quels sont les matériaux et techniques d'isolation qui répondent aux exigences ?
Quel système solaire est adapté à votre maison ?
Quels sont les matériaux de couverture optimaux pour votre toit ?
Quels sont les changements structurels souhaités (par exemple, lucarnes ou fenêtres de toit) ?
En outre, il y a des questions sur les réglementations légales, par exemple celles de l'ordonnance sur les économies d'énergie, ainsi que sur les décisions relatives aux possibilités de financement et de subvention.

Ces décisions sont mieux prises avec le soutien de véritables experts en toitures. C'est pourquoi les maîtres artisans de MeinDach vérifient les conditions exactes sur place pour chaque projet.

Le travail des métaux est effectué par le zingueur

Le zingueur est responsable du travail des métaux sur, sous et sur le toit. Par exemple, un zingueur est responsable du bord des cheminées et des lucarnes. Les détails du toit, qui sont essentiels, sont également généralement réalisés par un zingueur, comme les avant-toits,  ou la bordure. Ils sont souvent en zinc, ce qui garantit leur durabilité et leur résistance aux intempéries. Nombre de ces activités peuvent également être exercées par des charpentiers ou des couvreurs.

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

EURL Abbadie
Maçon à Bordeaux
   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45