samedi, 28 décembre 2019 13:08

Réaliser un diagnostic assainissement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Il peut arriver pour tout un tas de raisons que ayez un diagnostic assainissement à réaliser, dans le but par exemple de revendre votre bien immobilier et de s'assurer du bon fonctionnement de votre traitement des eaux usées.

Comment faire et surtout vers qui se tourner pour effectuer cette tâche ? C'est ce que nous allons voir ci-après.

A quoi ça sert ?

Le diagnostic assainissement est une étape essentielle et même obligatoire dans le cas où vous voudriez vendre votre logement ou maison, à partir du moment où celui-ci n'est pas raccordé directement au réseau d'assainissement de votre commune.

Il est à présenter au potentiel acheteur au plus tôt de la vente pour lui permettre de bénéficier de toutes les normes obligatoires sur le sujet. En tant que vendeur, il est impératif d'effectuer cette prestation le plus rapidement possible pour conclure une vente immobilière en bonne et due forme.

Vers qui se tourner ?

Ce diagnostic est à réaliser par un professionnel du SPANC, un organisme public qui gère les conduits de traitements des eaux usées non-collectifs et tout ce qui s'y rapporte. Vous pouvez vous y diriger directement, les appeler via leur numéro de téléphone local ou tout simplement vous tourner vers votre mairie pour obtenir leur contact.

Le SPANC fixera ensuite un rendez-vous à votre logement et y envoiera un diagnostiqueur d'assainissement professionnel qui se chargera de vérifier votre habitat. Par exemple si vous habitez à Paris, vous pourriez contacter cette entreprise d'assainissement à paris ou si vous habitez à Bordeaux, vous pouvez contacter notre entreprise d'assainissement.
 

Comment ça se passe ?

Le professionnel va s'assurer que votre système de traitement des eaux usées soit fonctionnel et correctement entretenu. L'objectif est de s'assurer qu'il n'y ait pas le moindre dysfonctionnement lors de la vente.

En tant que vendeur, vous devez posséder les titres de propriété, les anciens certificats de conformité et tous les documents nécessaires au bon déroulement de l'opération.

Le diagnostiqueur, une fois tout ceci vérifié, s'occupera plus précisément des détails du diagnostic. Il commencera par mesurer la hauteur des boues, s'assurera que l'eau s'écoule correctement à tous les niveaux et que les canalisations ne souffrent pas de bouchons, recensera les éventuels problèmes et défauts dûs à l'usure et contrôlera le respect des anciennes interventions sur votre système d'assainissement.

Prix

Un simple diagnostic assainissement coûtera entre 75 à 150 €. Si besoin, l'assainissement devra ensuite être réalisé et coûtera, selon qu'il s'agisse d'une micro-station ou d'une fosse, entre 3.000 et 12.000 €.

L'ensemble de ces opérations devra être impérativement réalisé par un professionnel du SPANC qui est l'unique organisme habilité à effectuer ce genre d'opérations. Il est donc nécessaire pour le propriétaire d'intégrer ces coûts potentiels à son budget et de choisir les solutions les plus adaptées pour son cas de figure.

Plus dans cette catégorie : « En savoir plus sur la viabilisation VRD

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

EURL Abbadie
Maçon à Bordeaux
   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45