Les canalisations à quoi ça sert ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une canalisation est un conduit destiné à l'acheminement de matières gazeuses, liquides, solides ou polyphasiques, d'un endroit à un autre.
Le diamètre nominal d'une canalisation peut aller de trente millimètres environ pour des fluides spéciaux, jusqu'à plus de trois mètres vingt pour les adductions d'eau.

Le type et le nom d'une canalisation dépendent des caractéristiques physiques et des conditions d'acheminement du produit à déplacer :

  • Pour le gaz naturel, on parle de gazoduc
  • Pour le pétrole, on parle d'oléoduc
  • Pour l'eau industrielle, il s'agit de conduite ou d'émissaire. Le terme d'aqueduc est plutôt réservé aux ouvrages maçonnés, avec écoulement libre de l'eau
  • Pour l'eau salée, on utilise le terme de saumoduc
  • Pour l'oxygène, on utilise le terme d'oxygénoduc ou d'oxyduc
  • Pour l'hydrogène, on utilise le terme d'hydrogénoduc

Au contraire de leur investissement initial ; l'utilisation des canalisations est relativement peu coûteuse par rapport à d'autres formes de transport concurrentes, au moins sur de petites et moyennes distances.
Les risques majeurs de défaillance des canalisations sont liés aux agressions de tiers et à la corrosion interne ou externe. La corrosion externe est maintenant freinée par des dispositifs de protection cathodique. Pour protéger vos canalisations, n'hésitez pas à installer un adoucisseur d'eau.
Le constructeur en canalisation met en place tous les types de canalisation et les ouvrages annexes nécessaires au stockage, au traitement et au transport de l'eau ou des fluides divers .
En général, elles sont enterrées à au moins 80 cm de profondeur, afin de les protéger du froid. Certaines canalisations d'eau, cependant, sont peu profondes si on se réfère aux normes actuelles. Par grand froid, ou lorsqu'on passe du temps doux au temps froid et vice-versa, le gel atteint parfois des profondeurs où les canalisations gèlent.
Des professionnels qualifiés répondront à toutes vos questions, un devis sera établit, votre budjet sera établit d'après vos moyens.

Des techniciens vous éviteront le soucis des travaux, une étude sera faîte.

Contactez-nous

   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45