Maçonnerie – Terrassement – Assainissement

Quel sol pour un abri de jardin ?

Fabriquer une cabane de jardin ne consiste pas seulement à monter les murs, faut-il encore avoir une base solide que constitue le sol de celle-ci. Seulement voilà, comment bien le choisir ? Cela dépendra de la nature même de votre cabane.

Voyons tout cela ensemble.

Comment choisir mon revêtement de sol pour mon abri de jardin ?

Le point le plus important concernant le sol de votre abri de jardin doit être définie avant d’entreprendre les travaux. Quel est le type de fondation à envisager ? Votre décision sera guidée par différents éléments comme la masse que représente l’abri de jardin, mais aussi le type de terrain sur lequel vous le poserez.

Quels types de sol pour mon abris de jardin ?

Plusieurs idées viennent immédiatement à l’esprit comme une chape en béton ou encore un sol en palettes qui seront d’un moindre frais. Ceci dépendra d’une part de la surface au sol de votre cabane de jardin mais aussi du budget alloué.

Il est évident que fabriquer une chape en béton sera plus cher que quelques palettes mais l’esthétisme et la durabilité seront eux aussi différents.

Certains bricoleurs ont recourt à des dalles en bois ou en béton qui se posent facilement et offrent une flexibilité importante. Tout comme les pavés autoblocants.

Parmi ces quelques solutions, vous devrez tenir compte de l’humidité, qui doit être parfaite. La dalle en béton est celle qui retient le plus mon attention à ce niveau là. Elle possède une excellente étanchéité en empêchant les remontées d’humidité, et de plus offre une très bonne stabilité, ce qui n’est pas négligeable.

Des tapis de sol, style tapie d’écurie peuvent également être envisagés. Ce sont des tapis en granulés caoutchouc, très résistants. Vous pouvez en trouver sous l’appellation « tapis de grange ».

Vous pouvez même en trouver en matière pvc. De nombreux modèles sont disponibles comme par exemple le pvc effet pavé gris qui obtient de très bonnes notes et est très prisé. Ce style de revêtement est durable et écologique. Pourquoi ne pas le choisir pour votre abri de jardin ?

Quel matériau choisir ?

Ayant multiplié les choix, ne vous creusez pas trop la tête à savoir quel système choisir pour le sol de votre abri de jardin. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Posez vous la question du budget alloué, cela vous permettra déjà de mieux vous orienter. Selon la superficie du sol, le budget peut vite devenir conséquent. Il serait même judicieux de poser vos différentes idées autour d’un plan plus ou moins détaillé.

L’entretien de votre sol d’abris de jardin peut être un second critère. Une dalle en béton aura moins d’entretien que du bois autoclave ou non. Ce critère n’est pas toujours pris en compte au moment de la conception. Il est bon d’y réfléchir pour ne pas avoir de mauvaises surprises quant au coût de l’entretien.

Concernant tous ces systèmes, pensez à bien isoler le bas de votre abri de jardin pour éviter toute remontée d’humidité. Ceci est une chose à ne surtout pas négliger pour préserver l’intégrité de votre cabane de jardin.

Demandez autour de vous, à vos amis ou voisins de quel matériau est constitué le sol de leur abri de jardin. Des conseils avisés sont toujours les bienvenus. Cela peut vous renseigner sur la durabilité de tel ou tel matériau.

Conclusion

Le choix du sol pour un abri de jardin ne relève donc pas d’une réflexion trop poussée. Cependant, il faudra en étudier les tenant et aboutissant comme le rapport qualité prix à y consacrer. Des possibilités diverses et variées s’offrent à vous.

Veillez à bien réfléchir au préalable pour ainsi constituer un sol pour votre abri de jardin solide et durable.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Benjamin giraudel gérant entreprise terrassement
Benjamin Giraudel
Gérant