Maçonnerie – Terrassement – Assainissement

Poser une douche à l’italienne

douche à l'italienne

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est un endroit où vous devez vous sentir à l’aise pour faire votre toilette ou simplement, pour vous Mesdames, vous refaire une beauté.

La douche à l’italienne est un élément qui est de plus en plus prisé dans nos salles de bain moderne. Nous n’y trouvons que très peu de baignoire (bien qu’elle revienne de plus en plus à la mode) mais une douche à l’italienne.

Voyons ensemble quels sont les avantages de créer une douche à l’italienne dans la salle de bain.

Pourquoi installer une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne s’est très bien implantée dans nos salles de bain et ceci depuis plusieurs années déjà. Elle offre une magnifique décoration qui fera des envieux.

De plus, elle est plus facile d’entretien et généralement plus grande. L’espace autour de la douche à l’italienne est plus ouvert, ce qui donne du volume à la pièce.

L’installation d’une douche à l’italienne est simple et ne requiert pas de grandes connaissances techniques.

Le bac à douche est remplacé par un parterre en carrelage, spécialement étudié anti-dérapant, ce qui rajoute de l’esthétisme à la salle de bain.

Combien coûte une douche à l’italienne ?

Tout dépendra des matériaux choisis comme le carrelage. De nombreux tarifs sont constatés sur un marché de la salle de bain en constante évolution. Mais sachez que poser une douche à l’italienne ne vous reviendra pas plus cher que de poser une douche « traditionnelle ».

Cependant, la douche à l’italienne respecte des standards qui ont un coût. La surface de votre douche entrera évidemment en ligne de compte, comme le choix du carrelage et de la paroi de douche mais quelques centaines d’Euros devraient suffire.

Poser une douche à l’italienne

Avec un receveur à fleur du sol, la douche à l’italienne est très pratique et très accessible. Il vous faudra :

  • Receveur à carreler et un sous bassement
  • Paroi de douche
  • Système de vidange
  • produit d’étanchéité
  • Colle pvc, mortier-colle et colle pour carrelage
  • Tuyaux pvc
  • carrelage ou mosaïque pour le sol

Mise en oeuvre

Une réservation dans le sol est à prévoir pour y incorporer le receveur à fleur du sol. Cette réservation devra avoir les dimensions exactes du receveur. Les receveurs sont spécialement étudiés pour un écoulement parfait de l’eau, aucune crainte à avoir pour l’évacuation de l’eau.

1 – Découper le panneau de sous-bassement en découpant le passage de l’évacuation. Bien le positionner horizontalement en laissant assez d’espace pour le receveur qui lui doit venir à fleur du sol.

2 – Monter les évacuations. Utiliser les kits fournis et de la colle pvc.

3 – Fixer le sous-bassement avec du mortier-colle. Pour cela, répartissez des plots de colle autour et au centre de la chape. Ceci servira à positionner le sous-bassement sur une horizontale parfaite.

4 – Fixer le receveur en encollant le sous-bassement avec du mortier colle. Réaliser un double encollage en mettant du mortier colle également sur le receveur. Bien presser sur le receveur pour effectuer un collage parfait, laisser sécher 48h au minimum.

5 – Repérez le support de grille en fonction de la hauteur du carrelage pour que la grille du receveur vienne à fleur du carrelage. Ce support peut être découpé à la bonne hauteur avec une scie à métaux. Pensez à l’épaisseur de la colle.

6 – Déposer tout autour du receveur un produit d’étanchéité en remontant un peu sur le mur.

7 – Carrelez votre receveur. Le plus simple est d’utiliser de la mosaïque de carrelage. Il faudra impérativement utiliser de la colle carrelage époxy.

8 – Il ne vous reste plus qu’à poser la paroi de douche. Des kits complets sont disponibles sur le marché.

A qui faire appel pour poser une douche à l’italienne ?

Vous pouvez tout à fait réaliser la pose de votre douche à l’italienne tout seul car le niveau de difficulté n’est pas extrême.

Cependant, il est impératif de bien respecter certaines normes. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels du secteur comme une entreprise de maçonnerie à Bordeaux. Des spécialiste en petite maçonnerie vous sera fort utile.

Conclusion

Prenez votre temps pour bien installer votre douche à l’italienne, ceci est primordial. La mise en œuvre n’est pas très compliquée si vous respectez chaque étape décrite dans cet article.

Votre douche à l’italienne sera votre fierté et vous comblera de bonheur.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaires si quelques détails vous ont échappé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benjamin giraudel gérant entreprise terrassement
Benjamin Giraudel
Articles récents