Les 3 clés de la réussite pour son projet de construction de maison près de Bordeaux

Faire construire une maison neuve est le projet de toute une vie. C’est un moment privilégié qui va vous demander de l’énergie, du temps, de l’attention, et surtout de l’organisation ! Faire construire sa maison à Bordeaux est un tel investissement personnel et financier, qu’il vaut mieux savoir où l’on va pour éviter les mauvaises surprises. Pour bien vous renseigner, nous vous avons isolé 3 clés de réussite principales pour mener à bien votre projet de construction de maison proche de Bordeaux !

1. Trouver le bon constructeur

Généralement, l’on trouve un terrain proposé par un constructeur de maisons. Mais ils n’ont pas tous son exclusivité. Le choix de la parcelle ne se limite pas à son emplacement. Il vous faudra vérifier quelques paramètres pour vous assurer que le terrain soit disponible pour accueillir votre future maison.

Pour avoir l’esprit tranquille, demandez au propriétaire l’étude du sol de la parcelle, ou faites la réclamer le cas échéant. Il conviendra également de vérifier que le bornage soit bel et bien correct vis-à-vis du voisinage, des haies, des clôtures ou autres limites existantes. Cela vous évitera des batailles de voisinage.

Un autre impératif, sera de vérifier que le terrain est bel est bien constructible au PLU. Méfiez-vous toutefois, si le terrain est actuellement en révision de PLU, cela pourra entraîner le déclassement de votre terrain. En parallèle, vérifiez aussi si le terrain est viabilisé, auquel cas il faudra ajouter des frais le cas échéant.

Ces étapes vous amèneront ensuite à faire appel à un constructeur à Bordeaux fiable. Vous serez en lien avec un ou une commercial(e) qui prendra en charge le bon déroulement de votre projet. De l’élaboration des plans, au choix des options, jusqu’à la fin du chantier. Cette personne sera présente tout au long des travaux, ce pourquoi elle devra correspondre à des critères de relations de confiance ! Alors pour trouver votre constructeur idéal, prenez le temps de les rencontrer, de vérifier les avis des propriétaires, quitte à prendre contact avec eux !

Article à lire : Entreprise de terrassement autour de moi à Bordeaux

2. Visiter régulièrement le chantier

Un autre point très important pour voir votre projet de construction à Bordeaux, sera de bien suivre l’avancée du chantier. Même si les premières étapes ne sont pas les plus passionnantes ou visibles, vous devez être en mesure de savoir où en sont les ouvriers, et si l’avancée de votre projet est dans les temps. Il peut arriver parfois que les constructeurs aient des oublis, ou confondent un emplacement avec un autre. L’erreur est humaine, c’est pourquoi vous devez vous intéresser à votre maison depuis la mise en route du chantier.

Voici quelques mémos de phases de chantier : 

  • La phase de gros œuvre : c’est la construction des fondations, des murs, de la charpente et de la toiture.
  • La phase de second œuvre : c’est l’installation de l’isolation thermique et phonique, des menuiseries, de la plomberie, de l’électricité, du chauffage et de la domotique.

Pensez à prendre des photos si nécessaire et de faire appel au conducteur de travaux si vous remarquez la moindre problématique.

Article à lire : Trouver une entreprise d’assainissement sérieuse à Bordeaux

3. Réaliser une réception méticuleuse de sa maison neuve

Il faudra compter entre 9 et 1 mois de travaux pour la construction de votre maison. Après avoir suivi de près le chantier, la remise des clefs est une étape très importante. Ce jour-ci, venez avec l’ensemble des documents liés à votre chantier. Vous devrez passer au peigne fin l’ensemble des équipements qui ont été convenus, pour vérifier  s’ils sont conformes au chantier. Ne négligez aucun détail, de l’intérieur à l’extérieur de la maison ! Testez tous les équipements pour vous assurer que tout fonctionne.

Si quoi que ce soit ne fonctionne pas ou ne correspond pas à l’un des critères convenus, repoussez la date de remise des clefs et ne signez pas le document. Vous exigerez alors réparation de votre constat.

Laisser un commentaire