Maçonnerie – Terrassement – Assainissement

Fosses septiques ou stations d’épuration des eaux usées : Laquelle est la meilleure ?

Les microstations d’épuration individuelles pour le traitement des eaux usées sont en passe de devenir le système d’assainissement préférée des personnes qui ne sont pas raccordées au réseau du tout à l’égouts, mais pourquoi ?

Les informations suivantes peuvent vous aider si vous hésitez entre une fosse toutes eaux et une microstation.

Pour l’environnement

La microstation l’emporte haut la main en matière de respect de l’environnement. Les fosses septiques produisent un effluent très polluant à forte teneur en ammoniac qui, en vertu des lois, ne peut être rejeté tel quel. Au lieu de cela, il ne peut être déversé que dans un bassin de rétention ou à travers un épandage pour un traitement supplémentaire des polluants par les bactéries aérobies naturelles du sol. Une microstation, en revanche, produit un effluent propre et non polluant.

En fait, lorsqu’il quitte la chambre d’évacuation finale pour être déversé, l’effluent peut être propre à 95 % et ne présente aucune menace pour l’environnement.

Électricité

Pas d’alimentation électrique ? Aucun problème si vous avez une fosse septique, car elle ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Les microstations ont besoin d’une toute petite source d’énergie car elles ont besoin d’ajouter de l’air dans les chambres pour que les bactéries survivent. Mais si vous n’avez pas la possibilité de raccorder votre microstation, ou si c’est une maison secondaire et que vous avez besoin de couper le compteur il existe la filière compacte dit aussi filtre compact qui fonctionne sans électricité.

Entretien

Les fosses septiques (ou fosses toutes eaux) étaient jusqu’à présent une excellente option pour les personnes qui n’étaient pas raccordées au réseau d’égouts principal, car elles nécessitent très peu d’entretien. Elles ne doivent être vidées qu’une ou deux fois par an et peuvent durer plus de 20 ans. Les microstations peuvent nécessiter un peu plus d’entretien car elles comportent plus de pièces détachées, mais elles produisent si peu de boues qu’elles doivent être vidées encore moins fréquemment (bien qu’il soit recommandé de vidanger une fois par an pour s’assurer qu’aucune matière solide ne s’accumule et n’endommage la chambre de traitement).

Prix

Les microstations peuvent être plus chères que les fosses septiques, mais ce coût est vite amorti par des frais de fonctionnement moins élevés.

Normes du SPANC

Vous souhaitez rejeter vos eaux usées traitées dans un fossé ? Selon la loi, une microstation est votre seule option.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Benjamin giraudel gérant entreprise terrassement
Benjamin Giraudel
Gérant
Articles récents