Les étapes de construction d’une maison neuve

Quelles sont les étapes à connaître pour faire construire sa maison ? Si chaque étape est respectée, aucune mauvaise surprise ne sera à envisager.

Pas si simple de se lancer dans une construction de maison neuve. A qui s’adresser, que dois-je savoir ?

Suivez nos quelques conseils pour plus de sérénité.

Choix du professionnel

De nombreux prestataires proposent des tarifs défiant toute concurrence. Mais faut-il vraiment leur faire confiance ? Il serait judicieux de bien se renseigner sur la structure. Envisager de demander des références, des exemples de prestations ainsi que des assurances.

Les professionnels se partageant le gâteau regorgent tous d’imagination mais ne se valent pas tous.

construction maison en brique

N’hésitez pas à faire appel à plusieurs d’entre eux en comparant les prestations et les tarifs. Tout doit être défini au départ, le plus clairement possible et surtout, prenez le temps de la réflexion.

Pour plus de confiance, le constructeur Bordeaux reste un excellent choix.

Réaliser les plans

Après avoir choisi le prestataire, il faut penser au plan de la maison. Vous pouvez modifier l’emplacement des cloisons, le choix des matériaux ou encore modifier l’agencement de certaines pièces.

Ces plans peuvent être réalisés par un architecte qui pourra vous guider dans certains choix.

plan construction maison

Choisir le terrain

Là encore, vous pouvez faire appel aux professionnels du secteur mais ceci n’est pas une obligation. Certains points importants seront à vérifier comme l’étude de l’environnement ou encore la consultation du cadastre de la ville.

Viabiliser le terrain

Cette étape est obligatoire pour ainsi pouvoir implanter la maison. Vous devrez faire borner votre terrain ce qui en délimitera la limite de propriété. Il faudra raccorder le terrain aux différents réseaux comme l’eau et l’électricité.

Résumons les étapes de construction

Toutes les étapes devront être respectées avec précision et dans un délai prévu lors de la signature. En voici les principales.

  • Création du chemin d’accès.
  • Terrassement de l’emplacement où sera implantée la maison.
  • Fondation et création d’un vide sanitaire si nécessaire.
  • Mise en place du système d’assainissement.
  • Création de la dalle de fondation de la maison.
  • Pose des murs porteurs.
  • Mise hors d’eau par la charpente et la toiture.
  • Mise hors d’air par la pose des fenêtres et portes extérieures.
  • Isolation intérieure de la maison.
  • Pose des cloisons intérieures.
  • Travaux de plomberie et d’électricité.
  • Finitions.

fondation construction maison

Réception de la maison

Dès la signature, une date sera définie concernant la réception de la maison. Ce délai doit impérativement être respecté. Lorsque tous les travaux sont finis, en présence du maître d’œuvre et du constructeur, une visite minutieuse devra être organisée.

C’est à ce moment-là qu’il faudra noter toutes les malfaçons ou tout autre chose ne rentrant pas dans le cahier des charges de la maison.

Vérifiez la plomberie, l’électricité, l’ouverture et fermeture des portes, état de la toiture et de la charpente, surface des pièces et respect des dimensions…

Après toutes ces vérifications, un procès-verbal de réception devra être établi et signé avec ou sans réserve.

Une fois ce procès-verbal signé, les clés vous seront remises et les différentes garanties, comme la garantie décennale commenceront à courir.

Si tout est bien respecté, faire construire une maison ne relève pas de l’exploit. Il faut simplement vérifier l’avancement des travaux et faire rectifier ce qui ne va pas au fur et à mesure.

Laisser un commentaire