L’assainissement autonome est consellé pour les habitations isolées qui ne peuvent être rattachées au tout à l’égout. Les maisons isolées doivent être munies d’un système autonome pour assainir leurs eaux usées. Environ 12 millions de français se trouvent en dehors d’une zone de raccordement à un système d’assainissement collectif. C’est le cas de 20 à 30 % de la population rurale. Pour un spécialisé dans l’assainissement, le but est de toujours proposer le produit qui s’adapte au maximum au terrain selon le type de sol ( sable, argile, roche ), sa page perso ( terrain plat ou en pente ). Bien sure, il y a d’autres critères à prendre en compte comme le type de logement ( habitation principale, secondaire, usine, camping, etc… )
INSTALLATION D’UN SYSTEME D’ASSAINISSEMENT À Sauternes
Le SPANC est le Service Public d’Assainissement Non Collectif chargé de contrôler la bonne conformité des équipements d’assainissement individuel. Que se soit dans le cadre d’une réhabilitation ou d’une construction neuve, le SPANC ( Il change selon votre lieu d’habitation ) doit vous prodiguer un document attestant la bonne conformité de votre matériel de traitement des eaux usées. Il juge également une fois le moment venu le besoin de faire appel à un bureau d’étude en amont de votre installation. On vous accompagne lors de l’élaboration de votre dossier si vous en éprouvez le besoin. Sur les côtés, nous vous demandons un environnement minimum de 30 cm entre la cuve et le bord de la fouille. Cela permettra d’éviter un écrasement de celle-ci. Le remblayage latéral s’effectue par couches successives en même temps que le remplissage en eau de la fosse pour équilibrer les pressions. Avant le remblayage final, il faut procéder aux liaisons. Celui des eaux usées de votre habitation ( eaux vannes et eaux grises ) ainsi qu’à la aération secondaire qui devra aussi respecter une petite inclinaison positive de la fosse vers la maison. Cette aération obligatoire de diamètre 100 mm doit se situer à 40 cm du dessus du faitage de l’habitation. Le remblayage terminal devra s’effectuer après la création de tous les raccordements hydrauliques ainsi que les rehausses en cas de besoin. Le remblai se doit d’être en terre végétale est exempt de tout accessoire pointu qui peut nuire à la structure de la fosse.
FONCTIONNEMENT : Entreprise d’assainissement
La micro-station, effectue l’épuration de l’eau en 3 étapes, qui conviennent aux trois compartiments qui forment la cuve. La première chose à réaliser : La décantation : Les eaux usées, composées de matières organiques, entrent premièrement dans le premier compartiment : les matières lourdes descendent se déposer au fond de la cuve, et le matériau organique est ingurgité par les . La seconde étape : Le traitement biologique : Dans ce compartiment, y a des supports en déplacements actuels, pour lesquels la biomasse épuratrice va se déposer. Nous pouvons regarder dans le même temps les phases aérobies et anoxiques qui alternent : elles aident à traiter l’eau pour qu’elle ne soit pas polluée. La dernière phase : La clarification : Les eaux avant cela épurées arrivent dans le dernier compartiment. Les résidus de boues sont alors clarifiés une dernière fois. Les boues qui se sont déposées au fond de la cuve sont redirigées vers le premier compartiment ( consacré à la décantation ). L’eau est à présent traitée et peut donc être redirigé vers le milieu naturel
PRIX DE L’INSTALLATION D’UN ASSAINISSEMENT A Sauternes
Le coût d’un assainissement personnel varie en selon le nombre d’équivalent occupant. Cela ne se calcul pas par rapport au nombre d’habitant dans les lieux mais bien par rapport au nombre de pièces principales. Pour une maison de 90m2 se composant de trois chambres et d’un maison le dimensionnement sera de 4EH ( équivalent habitant ). Pour évoquer concrètement le tarif, il faut savoir qu’aujourd’hui un dispositif autonome 6 EH de traitement des eaux usées frôle les 5000 € pour des produits de qualité.