L’assainissement autonome est consellé pour les habitations isolées qui ne peuvent être liées au tout à l’égout. Les maisons isolées doivent être pourvues d’un système autonome pour assainir leurs eaux usées. Environ 13 millions de français se trouvent en dehors d’une zone de raccord à un système d’assainissement collectif. C’est le cas de 20 à 30 % de la population rurale. Pour un spécialisé dans l’assainissement, le but est de toujours proposer l’article qui s’adapte le plus possible au terrain selon le type de sol ( sable, argile, minerai ), son profil ( terrain plat ou en pente ). Bien sure, il y a d’autres critères à choisir comme les catégories de logement ( habitation principale, secondaire, usine, camping, etc… )
INSTALLATION D’UN SYSTEME D’ASSAINISSEMENT À Preignac
Le SPANC est le Service Public d’Assainissement Non Collectif chargé de contrôler la bonne conformité des installations d’assainissement individuel. Que se soit dans le cadre d’une réhabilitation ou d’une construction nouvelle, le SPANC ( Il change selon votre lieu d’habitation ) doit vous fournir un document attestant la bonne conformité de votre dispositif de solution des eaux usées. Il juge aussi le cas échéant le besoin de solliciter un bureau d’étude en amont de votre système. On vous accompagne lors de la création de votre dossier si vous en éprouvez le besoin. Sur les côtés, nous vous conseillons un environnement minimum de 30 cm entre la cuve et le bord de la fouille. Cela permettra d’éviter un écrasement de celle-là. Le remblayage latéral s’effectue par couches successives en même temps que le remplissage en eau de la fosse pour équilibrer les pressions. Avant le remblayage terminal, il faut procéder aux liaisons. Celui des eaux usées de votre demeure ( eaux vannes et eaux grises ) ainsi qu’à la ventilation secondaire qui devra aussi respecter une petite inclinaison positive de la fosse vers la maison. Cette aération obligatoire de diamètre 100 mm doit se trouver à 40 cm du dessus du faitage de l’habitation. Le remblayage final devra s’effectuer après la création de tous les raccordements hydrauliques ainsi que les rehausses en cas de nécessité. Le remblai se doit d’être en terre végétale est exempt de tout accessoire pointu qui peut nuire à la structure de la fosse.
FONCTIONNEMENT : Entreprise d’assainissement
Le fonctionnement de la micro-station s’effectue en 3 phases distinctes : la décantation, le traitement biologique, ainsi que la clarification. La décantation est l’étape où les eaux usées arrivent dans la cuve. Plusieurs critiques se font : les matières lourdes se déposent au fond de la cuve, mais les bactéries ingurgitent les matières organiques. La deuxième étape correspond au traitement biologique. Les eaux prétraitées arrivent dans la second cuve, et c’est à ce moment là que l’eau sera traitée par les supports en changement existants dans la cuve : sur lesquels se fixent les bactéries. Les phases aérobies et anoxiques sont des monologues qui permettent le traitement de l’eau en une eau de qualité non polluée. La troisième phase est la clarification. Les dernières boues résiduelles sont une dernière fois clarifiées, et les restantes sont redirigées en direction du premier compartiment de décantation.
PRIX DE L’INSTALLATION D’UN ASSAINISSEMENT A Preignac
Le coût d’un traitement des eaux usées individuel change en selon le nombre d’équivalent occupant. Cela ne se calcul pas par rapport au nombre d’habitant dans les lieux mais bien par rapport au nombre de pièces principales. Pour une maison de 90m2 se composant de trois chambres et d’un salon le dimensionnement sera de 4EH ( équivalent occupant ). Pour évoquer concrètement le tarif, il faut savoir qu’aujourd’hui un dispositif autonome 6 EH de solution des eaux usées frôle les 5000 € pour des produits de qualité.