mardi, 02 janvier 2018 06:16

En savoir plus sur la viabilisation VRD

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un terrain non viabilisé est un terrain qui n’est pas raccordé aux réseaux d’eau, de gaz, de téléphone et d’électricité.
La viabilisation d'un terrain constructible nécessite de nombreuses démarches auprès de différents interlocuteurs, et un budget conséquent.

On emploie souvent l'acronyme VRD (Voirie et réseaux divers) pour désigner les travaux nécessaires à la viabilisation d'un terrain.
La première étape avant l'achat d'un terrain non viabilisé est de se procurer un certificat d'urbanisme pré-opérationnel auprès de la mairie.
Ce document est indispensable pour réaliser les travaux de viabilisation car il contient toutes les informations nécessaires sur l’état de la parcelle : équipements publics existants ou futurs, taxes, condition de construction…
Pour réaliser le raccordement au réseau public d'eau contactez la mairie et remplissez un formulaire de demande de raccordement. Contactez ensuite la société des eaux de votre lieu d'habitation pour faire la même demande. La société des eaux enverra un technicien pour réaliser un devis.
Pour raccorder votre terrain au réseau électrique, adressez votre demande auprès du réseau de distribution ERDF. Remplissez le formulaire accompagné d'une copie du permis de construire, d'un extrait du plan cadastral et d'un plan de masse.
Pour raccorder votre terrain au réseau du gaz de ville, les démarches à accomplir sont assez similaires à celles effectuées pour le raccordement électrique. Suite à votre demande, un devis vous sera envoyé et les travaux débuteront après paiement.

Prix de la VRD

En ce qui concerne le prix de la viabilisation, plus le terrain est éloigné des réseaux publics et plus le raccordement coûte cher. Vous devez donc prendre en compte cet éloignement avant l'achat du terrain pour ne pas dépasser votre budget dès le début du chantier.
S’il n’y a qu’une tranchée à creuser pour les différents raccordements (eau, électricité et téléphone), comptez en moyenne 3500 euros.
Dans le cas contraire, prévoyez en moyenne entre 1000€ et 1500€ par raccordement.
Les frais de raccordements étant variables selon les communes et l’emplacement de votre terrain, il s’agit là d’une simple estimation.
Evaluez le prix de vos travaux de viabilisation, par des professionnels, comparez et choisissez le devis qui vous convient le mieux.

N'hésitez pas à voir avec votre constructeur de maison en Gironde quelles solutions il peut vous proposer.

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45