jeudi, 20 février 2020 11:38

Tout savoir sur la surélévation d’une maison

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Vous avez besoin de plus d'espace dans votre maison mais vous n'avez pas le terrain pour étendre votre surface habitable horizontalement ? Vous ne pouvez pas faire excaver votre maison ? Optez alors pour la surélévation !

Les avantages d'une surélévation de maison :

  • La superficie de votre terrain restera inchangée.
  • Vous bénéficiez d’une forte efficacité énergétique. Premièrement, votre isolation est remise à neuve, donc les matériaux utilisés sont forcément plus récents, donc performants. Deuxièmement, malgré le volume supplémentaire dans votre maison, vous bénéficiez de l’effet « cheminée ». C’est-à-dire que la chaleur emmagasinée dans le bas de votre maison va remonter jusqu’à l’étage supérieur. Vous y trouvez donc un gain énergétique et économique.
  • Une surélévation peut être réalisée sur tout type de maison. Il suffit d’enlever la toiture pour la remplacer par un espace de vie supplémentaire.

 Quelles démarches entreprendre pour surélever sa maison ?

Avant d'entreprendre un quelconque chantier de surélévation de maison, il faut savoir si vos fondations et toiture actuelles peuvent supporter un étage supplémentaire. Il faut donc faire appel à un professionnel qualifié (souvent un architecte) pour qu’il puisse évaluer si les fondations et charpentes actuelles de votre maison sont assez solides. Si ce n’est pas le cas, la surélévation reste possible, mais des rénovations supplémentaires seront nécessaires pour renforcer l'armature de votre maison.

Parallèlement à l’étude de faisabilité de surélévation de votre maison, vous devez également vous assurer que c’est juridiquement autorisé. Renseignez vous pour savoir quelle hauteur maximale de construction vous est accordée. Ces limites sont fixées par les PLU (Plans Locaux d’urbanisme). Vous devez également demander l’accord à votre mairie pour une surélévation d’une surface supérieure à 20m².

Une fois ces démarches effectuées, il vous reste à obtenir un permis de construire, obligatoire pour surélever sa maison. Procurez vous enfin un devis auprès d’une compagnie de rénovation.

creation etage bordeaux

Trois types de surélévation en vogue :

  • La surélévation en bois : Une surélévation de maison en bois est une option à la fois écologique et économique. Le bois est d’une part naturel et recyclable, mais ajoute également une touche chaleureuse et conviviale à votre maison. De par sa légèreté, le bois permet de solliciter au minimum les fondations déjà présentes.
  • La surélévation à toit plat : Opter pour un toit plat est une bonne alternative pour moderniser l’aspect de votre maison. Que ce soit un bardage en bois ou un bardage coloré, le style de votre maison deviendra bien plus tendance.
  • La surélévation en zinc : La surélévation d’une maison offre de nombreux avantages tels que sa durabilité, sa légèreté ainsi que son accessibilité financièrement parlant. Le zinc est la promesse d’une maison originale, qui saura fusionner avec d’autres matériaux tels que la pierre ou le bois.

Quel budget prévoir pour surélever sa maison ?

Le prix d’une surélévation de maison varie évidemment selon les rénovations à faire, si un renforcement des fondations et de la charpente est nécessaire ou encore selon les différents aménagements que l’on souhaite créer. Pour ordre d’idée, une surélévation de maison coûte entre 1300 et 1900 euros le mètre carré.

Plus dans cette catégorie : « Le béton banché

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

EURL Abbadie
Maçon à Bordeaux
   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45