lundi, 01 janvier 2018 14:00

Tout savoir sur l'isolation

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Nous allons définir la liste des différentes isolations, de leurs importances.

Isolation thermique

Un isolant thermique est un matériau qui a une faible conductivité thermique.
Il permet d'assurer une bonne isolation thermique en réduisant les fuites de chaleur, ou l'entrée de la chaleur.
Une bonne isolation doit être réalisée du sol au toit en passant par les murs et les cloisons.
Une bonne isolation permet également de contribuer à la protection de l'environnement: en effet, dépenser moins d'énergie c'est réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le projet d'isolation thermique prendra donc en compte les différents éléments du bâtiment : murs, portes et fenêtres, toiture, sols et planchers intermédiaires.
L'isolation thermique est la clé du confort thermique.

Un projet d'isolation thermique, pour réussir, devra être conçu avec une vraie cohérence d'ensemble : il ne suffit pas d'ajouter épaisseur d'isolant sur épaisseur d'isolant, car cela coûte cher et peut avoir une efficacité limitée au final.
Il est recommandé de prendre en compte la règlementation, le bilan thermique, la conductivité et de la résistance thermique, de l'inertie thermique et l'effusivité des matériaux, de traquer les ponts thermiques, qui sont un élément essentiel de tout projet d'isolation.
L'isolation thermique par l'extérieur, offre de grands avantages en termes de simplicité technique et de performance par rapport aux ponts thermiques.

La liste des isolants est la laine de bois, polystyrène expansé, extrudé, polyuréthane, laines de verre ou de roche, chanvre, cellulose, perlite.

L'isolation thermique concerne :

  • L'isolation du toit.
  • L'isolation de la toiture.
  • L'isolation des combles.
  • L'isolation des murs et des cloisons.
  • L'isolation des sols et des planchers.
  • L'isolation des ouvertures.

Dans tous les cas établissez ou faites établir par un professionnel un état des lieux thermique de votre habitation dans le but de réaliser des travaux d'isolation les mieux adaptés et donc les moins coûteux.

Isolation phonique et acoustique

L'isolation phonique également appelée isolation acoustique a pour objectif d'éviter la propagation du bruit.
L'isolation phonique d'une installation concerne en général l'absorbsion des ondes sonores produites par un moteur grâce à des matériaux absorbants ou isolants acoustiques destinés à éviter la propagation des vibrations dans le bâti.
Une isolation phonique correcte, vous conduit vers une salle acoustique de qualité.

Elle se mesure en decibels : une baisse de 3 décibels (db) diminue le bruit de moitié. L'isolation phonique ou acoustique est très délicate à obtenir beaucoup plus que l'isolation thermique.
Chacun des bruits est caractérisé par son intensité qui est exprimée en décibels, et par sa fréquence exprimée en hertz. Avant de traiter le bruit, il est impératif de bien en définir la source et le type.
L'idéal est d'assurer de manières séparées les fonctions isolation phonique et traitement acoustique car elles ne reposent pas sur les mêmes contraintes.

L'isolation phonique constitue la base du traitement acoustique. En effet, vous devez isoler votre salle pour vous prévenir et protéger votre entourage des nuisances sonores.

Quand l'isolation phonique est terminée, votre salle aura un comportement acoustique particulier.
Ceci dépend bien evidemment de l'architecture, des dimensions et de la forme de la pièce, mais également de la nature des matériaux employés, de la position des enceintes, du mobilier et de tous les éléments présents dans votre local.
L’isolation acoustique fait l’objet d’une réglementation très précise appelée NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique), qui définit les performances acoustiques minimales exigées pour les constructeur de maison indivduelle en Gironde ou l’extension d’un bâtiment.

Solution possibles en matière d'isolation phonique et acoustique :

  • A l'extérieur, on peut rajouter une couche isolante puis la recouvrir d'un bardage ou d'un enduit, et mettre des vitrages phoniques.Les verres sont plus épais que les thermiques.
  • Les bruits d'impacts, une moquette ou un carrelage sur une chape flottante elle-même sur une couche isolante. Au plafond on posera de la laine de roche protégée par des plaques de plâtre ou des dalles décoratives.
  • Les tuyauteries doivent être de dimensions suffisantes, être gainées dans les murs et à l'extérieur montées avec des supports caoutchoutés.
  • La toiture l' élément essentiel, un doublage désolidarisé de la charpente est nécessaire.
    Pour lutter contre cette nuisance des solutions avec des matériaux naturels existent, mais il faut avant tout déterminer d'où proviennent ces bruits, intérieur , extérieur du bâti, par ou passent ils, cloison plafond, sol, fenêtre, porte, vmc et de quel forme sont ils, bruits aérien ou d'impact.

Isolation des combles

Isoler sa maison est très important car l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas.
La toiture est un des lieux importants de déperdition de chaleur, isoler ses combles est donc un bon moyen d'économiser l'énergie.

Il faut sur-isoler les combles afin de limiter les pertes de chaleur

Une maison perd de la chaleur par toutes ses parois extérieures. Les pertes par le toit peuvent représenter 30 % de la facture totale de chauffage. En isolant ou en sur-isolant les combles, on réduit durablement les dépenses énergétiques.

Une installation simple avec des finitions déterminantes

En fonction du type de toit on adaptera le type d'isolant, Il est possible de poser l'isolant soi-même ou de faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, une grande attention doit être accordée aux finitions. Donc mieux vaut faire appel à un professionnel.

Faire estimer les économies de chauffage

Vous pouvez simuler des travaux d'isolation des combles dans votre maison pour obtenir une estimation chiffrée des économies réalisées sur votre facture de chauffage actuelle. Prenez en compte la nature de vos combles et le volume des pièces à chauffer.

Les économies sont durables

L'isolation des combles permet de réduire durablement la facture de chauffage. Les travaux représentent un investissement mais le prix à l'achat peut être réduit grâce à un crédit d'impôt et à des aides régionales. L'isolation des combles est donc une solution économique qui peut être rapidement rentabilisée.

Une solution écologique

En isolant vos combles, vous réduisez les besoins d'énergie de votre maison. Vous agissez donc durablement pour la préservation des ressources de la planète. Pour aller encore plus loin dans le respect de l'environnement, il est intéressant d'utiliser des matériaux écologiques. Pour traiter avec efficacité chaque problématique d'isolation, des techniciens retiennent les solutions techniques les plus performantes et les mieux adaptées aux espaces à traiter. Voir l'article sur la réglementation thermique.

Isolation par l'exterieur

L’isolation par l’extérieur représente aujourd'hui 7% du marché de l'isolation en France.

Elle cumule deux grands avantages :

  • L’isolation extérieure assure une haute performance de l’isolation grâce à la suppression des ponts thermiques de structure.Cette technique s'adapte parfaitement à la réalisation de maisons basse consommation ou de maisons passives.
  • D’autre part, elle permet de conserver l’espace intérieur de son habitation lors d'une rénovation. Ce qui n’est pas négligeable quand on manque de place ou que l’on ne veut pas réduire sa surface habitable.

L’isolation des façades par l’extérieur offre une grande variété d’aspects, du plus traditionnel au plus moderne, ce qui la rend compatible pour la rénovation de maisons anciennes.
L’isolation extérieure des murs modifie complètement l’aspect extérieur du bâtiment et elle n’est donc pas toujours applicable.

Il faut consulter les règles d’urbanisme de la commune, pour connaître les contraintes esthétiques s’appliquant aux façades.
L’isolation des murs par l’extérieur est également moins pertinente sur une façade présentant trop de parois vitrées, modénatures balcons, loggias et autres bow-windows, qui représentent autant de ponts thermiques à traiter et donc de difficultés voire d'obstacles à la réalisation.

En revanche, l’isolation par l’extérieur des murs est une solution possible notamment à l'occasion d'une rénovation complète ou à l’occasion du ravalement d’une façade ou d’un pignon. Lorsque les enduits extérieurs sont dégradés, l’isolation extérieure permet en effet de réaliser plusieurs opérations en même temps : isolation, étanchéité, ravalement.
L'isolation par l'extérieur, plus logique et performante que l'isolation intérieure, elle permet d'améliorer le confort des habitants tout en réduisant leurs besoins en chauffage.
Le coût de travaux d'isolation par l'extérieur n'est pas forcément plus élevé que pour des travaux d'isolation par l'intérieur.
Diverses solutions sont proposées: l'isolation extérieure sous bardage ventilé, le bardage double peau, l'isolation sous enduit mince.

Avec l’isolation par l’extérieur vous :

  • supprimez les ponts thermiques
  • baissez votre consommation d’énergie
  • améliorer votre confort hiver et été
  • embellissez vos façades
  • ne réduisez pas votre surface intérieure
  • ne modifiez pas votre décoration intérieure
  • protégez les murs face aux chocs thermiques et aux intempéries
  • contribuez au développement durable.
Lu 376 fois Dernière modification le jeudi, 11 avril 2019 12:04
Abbadie maçonnerie Bordeaux

L'entreprise Abbadie est une société à taille humaine qui s'éfforce de vous proposer des services de qualités. Spécialisé dans la maçonnerie, le terrassement, l'assainissement et la démolition, nous interviendrons sur toute la Gironde comme Bordeaux, Libourne ou encore Mérignac ... N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations.

05 56 23 03 45

maconnerie-terrassement-bordeaux.fr/

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45