dimanche, 31 décembre 2017 12:10

La plomberie dans une maison

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La plomberie est indispensable dans n'importe quel construction. On entend par ce vocabulaire, la zinguerie, le chauffage central, ainsi que la plomberie sanitaire.

La plomberie est une spécialité de l'ingénieur en Mécanique appliquée au bâtiment, et aussi du plombier spécialisé, regroupant l'ensemble des techniques utilisées pour faire circuler des fluides à l'aide de tuyaux, tubes, vannes, robinets, soupapes, pompes et matériaux aux différents points d'usage d'une installation.
La plomberie c'est notre vie domestique quotidienne.Nous n’imaginons pas nous passer de l’eau courante, que ce soit dans notre cuisine, nos toilettes ou notre salle de bains.
Mais son usage intensif, on peut dire à peu près 150 litres par personnes est aussi la cause de nombre de petits soucis…
Nous avons tous eu un évier bouché, à un robinet qui fuit.
On peut traiter en urgence une petite fuite, un joint défectueux, ou plus souvent encore, un évier bouché, car on en sait tous un peu sur notre tuyauterie, nos canalisations.
Mais quand un problème devient sérieux, voire urgent, ou quand il faut installer un équipement sanitaire, de chauffage, ou de gaz, il devient indispensable de faire appel à un spécialiste, un plombier-chauffagiste.
Il y a trois domaines de compétence :

  • La zinguerie
  • Le chauffage central
  • La plomberie sanitaire

Il vaut mieux posséder quelques notions de plomberie si on veut pouvoir effectuer les réparations mineures et limiter les dégâts en cas de fuite.
Le système de plomberie se divise en deux réseaux complémentaires :

  • La distribution de l’eau potable
  • L’évacuation des eaux usées.

À chaque tuyau son raccord de plomberie mais certains sont mixtes et peuvent s'adapter sur différents types de tuyau.
Avec ou sans soudure, il faut les installer dans les règles de l'art pour une étanchéité parfaite.

  • raccord cuivre : à souder au brasage tendre ou fort pour assembler deux tubes de cuivre.
  • raccord laiton : à souder pour raccorder deux éléments de matière différente.
  • raccord PVC : à coller, il en existe pour pratiquement toutes les situations.
  • raccord PER : à compression ou à glissement, il demande un outillage spécifique.
  • raccord rapide : bicône ou américain, automatique, il simplifie la pose des installations
  • raccord à sertir : pour le tube multicouche, le PER, le PB.

La plomberie sanitaire distribue l'alimentation en eau et fais pour qu'elle soit potable.

Après votre compteur c'est vous qui êtes responsable de votre alimentation.

La plomberie est un réseau d'alimentation et d'évacuation .

Cela peut se passer grâce à des canalisations.

Une canalisation se compose de tuyauterie, de raccord de plomberie, de joint de plomberie.

Différents types de canalisations pourront vont être proposés :

  • cuivre
  • PVC
  • PER
  • tube multicouche
  • plomberie sans soudure
  • tuyau flexible

Les raccords pourront être différents, en cuivre, en laiton, en PVC, en PER, en raccord rapide, en raccord à sertir.

Un professionnel pourra vous conseiller et saura exactement ce qu''il vous convient.

Vous pouvez en contacter un proche de chez vous qui étudiera votre projet. Demander à un professionnel de procéder à l'installation de votre plomberie.

Il faut que tout soit aux normes, et mieux vaut éviter les ennuis. De plus il possède les outils nécessaires pour procéder aux travaux, ce qui représente un avantage particulier .

Faire une demande de devis n'engage en rien et vous donnera un aperçu de votre projet. La plomberie est importante et doit être entreprise minutieusement alors laissez faire le professionnel. Une fuite (même petite) dégradera vos sols, vos plaques de plâtres... En tant que particulier, cela représente un gros travail, dérangeants car on ne peut plus se servire de la pièce d'eau en questions par exemple mais aussi c'est un travail couteux et qui demande parfois de l'expérience.

Petits travaux de plomberie

Vous avez besoin d'un professionnel pour vos petits travaux de plomberie dans une cuisine, salle de bain, wc, sanitaire, vous pouvez faire appel à des partenaires artisans plombiers et entreprises de plomberie qui interviennent rapidement et efficacement pour tous types de travaux d'aménagement ou de réparation : fuite d’eau, robinet qui coule, inondation, canalisation défectueuse, évacuation, raccord, dépannage...
Quand un tuyau fuit, n'attendez pas que la fuite empire.
Les interventions sur des équipements utilisant le gaz, l’eau ou l’électricité ne sont pas concernées par le service à la personne et doivent être laissées à des spécialistes. Les gestes simples, tels que changer un joint ou une ampoule sont admis, mais ils requièrent une qualification professionnelle minimale.
En matière de plomberie, la reglementation est sévère et c'est bien normal. Elle est établie pour vous protéger.
Fuite d’eau ou de gaz, robinet qui coule, inondation, canalisation défectueuse, évacuation, raccord, dépannage, débouchages en tous genres, pose de nouvelle tuyauterie, réparation de tuyau, robinetterie, etc...sont autant de petits travaux de plomberie.
Ces travaux peuvent être réalisés par un plombier, qui interviendra également pour des travaux plus lourds comme la rénovation de votre installation, l'aménagement de votre salle de bain ou encore l'installation d'une nouvelle chaudière...
La plomberie de votre logement demande des réparations et de la maintenance régulière afin de faire durer vos installations et de faire d'importantes économies d'eau. Un robinet qui goutte ou une chasse d'eau qui fuit peuvent alourdir jusqu'à 50% votre consommation en eau !
Cela concerne principalement tous les robinets de votre logement, la chasse d'eau, le robinet d'arrêt du logement, le groupe de sécurité du cumulus électrique.
Des techniciens interviendront avec leurs meilleurs professionnels, et le matériel le plus adapté à vos besoins.

Chauffe-eau

Un chauffe-eau est un appareil qui produit de l'eau chaude.Un chauffe-eau utilise une source de chaleur pour élever la température de l'eau froide provenant de la conduite municipale ou du puits. L'eau chauffée est ensuite stockée dans un réservoir ou distribuée selon les besoins aux douches ou aux bains, aux éviers ou à d'autres appareils consommant de l'eau dans la maison. Il existe plusieurs types de chauffe-eau.
Il existe cinq types de chauffe-eau domestiques : le chauffe-eau selon la demande (sans réservoir), le chauffe-eau intégré au système de chauffage, le chauffe-eau à réservoir de stockage, le chauffe-eau à thermopompe et le chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau selon la demande (sans réservoir), comme son nom l’indique, chauffe l’eau selon la demande, au fur et à mesure; il ne nécessite donc pas de réservoir de stockage. Il peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30 %. L’inconvénient de ce système, c’est qu’il ne pourra pas répondre efficacement à une demande excédant 3 à 4 gallons par minutes, cela veut dire que vous devrez attendre que le lave-vaisselle ait terminé son cycle avant de pouvoir prendre votre douche.Ce système est surtout utilisé en appoint pour un usage particulier, comme par exemple pour alimenter le robinet de la cuisine.

Le système intégré qui utilise une seule chaudière alimentée par un réservoir externe isolé, combine deux fonctions : il sert au chauffage des pièces et de l’eau.
Même s’il est efficace et moins dispendieux à installer, le système intégré est moins fréquent, vu son faible rendement énergétique saisonnier : la chaudière doit en effet chauffer aussi en saison chaude, même si les besoins en chauffage des pièces sont nuls.

Le chauffe-eau à réservoir de stockage qui existe quatre modèles de chauffe-eau à réservoir de stockage : électrique, au mazout, au gaz naturel et au gaz propane. Un chauffe-eau peut fonctionner pendant des années avec peu ou pas d’entretien, pour autant que la qualité de l’eau, les minéraux qu’elle renferme, soit favorable.

Le chauffe-eau à thermopompe qui ne produit pas sa propre chaleur : son principe est plutôt de capter la chaleur de l’air extérieur, puis de la transférer.
Une autre sorte de thermopompe, de type « à air », capte la chaleur à l’intérieur de la maison pour la transférer à l’eau. En saison froide, cela peut résulter en une augmentation des coûts de chauffage de la résidence, tout en diminuant le coût du chauffage de l’eau. En saison douce, ou dans les régions plus tempérées, il en résulte une économie.

Le chauffe-eau solaire qui est une source d’énergie gratuite, le Soleil requiert cependant un équipement qui lui, n’est pas donné. Les économies réalisées compenseront par contre les coûts d’achat et d’installation de ce système, qui peut fournir jusqu’à 50 % des besoins en eau d’une maison.

Les caractéristiques d'un chauffe-eau utilisant une source d’énergie fossile qui nécessitent un dispositif d’évacuation, soit une cheminée ou un conduit dans un mur extérieur. Pour des appareils équivalents, les coûts d’opération des chauffe-eau au gaz ou au mazout sont habituellement moins élevés que les chauffe-eau électriques, tout dépendant des prix en vigueur.
Demandez conseil à un technicien qui fera le chiffrage de la fourniture et pose de votre chauffe-eau.L'artisan contacté vous proposera une ou plusieurs références selon vos besoins. Il adaptera votre devis estimatif en fonction du prix exact du modèle qui vous sera fourni.

CHAUFFE-EAU SOLAIRE

Le chauffe-eau solaire pour eau chaude sanitaire équipe aujourd'hui un grand nombre de maisons.
Capter l'énergie solaire et transporter la chaleur, tel est le principe du chauffe-eau solaire. Pour le reste, il suffit de choisir le bon modèle, de suivre quelques conseils et de savoir financer son projet...
Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captation de l'énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l'Eau Chaude Sanitaire.
Ce type de chauffage permet habituellement de compléter les types de chauffage de l'eau exploitant d'autres sources énergétique, dans certaines conditions il permet de les remplacer totalement.L'énergie solaire étant parfaitement renouvelable, ce remplacement permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires, raison pour laquelle l'installation de tels dispositifs est fortement encouragée par de nombreux États et collectivités via la fiscalité, des primes et/ou une obligation d'installation sur les nouvelles constructions.
Cet équipement chauffe l'eau sanitaire et permet de réaliser d'importantes économies d'énergie en réduisant de 50% en moyenne vos dépenses sur l'année.
On place des panneaux thermiques, qui, orientés de la bonne façon, captent le plus fort rayonnement du soleil. Ces panneaux photovoltaiques sont équipés de capteurs solaires et sont constitués d'un coffrage rigide en bois, surmonté d'une vitre et tapissé d'aluminium et de tubes en cuivre. Ce dispositif agit comme une serre et accumule de la chaleur sur les tubes en cuivre.
Ces tubes en cuivre sont remplis de liquide caloporteur (un liquide conducteur de chaleur), qui se déplace selon un circuit disposé entre les capteurs solaires et le ballon de stockage d'eau.
Il existe diverses façon de faire circuler ce liquide :

  • La manière naturelle.
  • La thermocirculation.

En cas de grosses périodes défavorables en terme d'ensoleillement, il est toujours bon d'avoir une solution de secours. Le ballon est donc équipé d'un dispositif d'appoint qui prend le relais en cas de besoin (cela peut être une résistance électrique ou un serpentin relié à une chaudière).
L'installation de chauffe-eau solaire est simple mais nécessite l'intervention d'artisans chauffagistes ou d'entreprises de chauffage spécialisées.Le crédit d'impôt de 45% sur le Chauffe-eau Solaire s'applique aux dépenses ne dépassant pas le plafond de 8 000 € pour une personne seule, 16 000 € pour un couple sur une période de 5 ans (+ 400 € par personne à charge).

Lu 401 fois Dernière modification le jeudi, 11 avril 2019 12:06
Abbadie maçonnerie Bordeaux

L'entreprise Abbadie est une société à taille humaine qui s'éfforce de vous proposer des services de qualités. Spécialisé dans la maçonnerie, le terrassement, l'assainissement et la démolition, nous interviendrons sur toute la Gironde comme Bordeaux, Libourne ou encore Mérignac ... N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations.

05 56 23 03 45

maconnerie-terrassement-bordeaux.fr/
Plus dans cette catégorie : « Tout savoir sur l'adoucisseur d'eau

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45