vendredi, 03 janvier 2020 21:58

Le maître d'oeuvre

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le cadre d'interventions ou travaux à l'intérieur d'une maison ou d'un habitat, le propriétaire doit faire appel à un maître d'oeuvre. Quel est son rôle ? A quoi sert-il ? Que fait-il et quelles sont ses obligations ? Essayons de regarder en détails la fonction du maître d'oeuvre et de quoi exactement il devra s'occuper lors de la construction ou démolition d'une maison, en partie ou complètement.

Son rôle principal

Le maître d'oeuvre a tout d'abord une fonction principale durant le chantier : établir un plan d'action. Avec votre accord ou en collaboration avec vous, il s'occupera de faire appel aux sociétés qui travailleront pour vous lors des travaux. Il agencera ensuite l'emploi du temps et les délais dans lesquels devront intervenir les compagnies ou artisans en question.

Son objectif sera premièrement de mettre en place un véritable calendrier d'interventions, respectant rigoureusement la logique de construction ou de démolition mais aussi les lois en vigueur. Son rôle est donc de prendre connaissance de toutes les choses relatives à votre chantier et d'appliquer les différents éléments de façon à ce que tout concorde. Il ne faut surtout pas oublier une étape, sous peine de devoir ralentir considérablement les travaux, voire même les annuler. C'est donc un rôle extrêmement important et qui ne devra pas être confié à n'importe qui.

Il faut aussi savoir que le maître d'oeuvre peut remplir plusieurs rôles : il peut par exemple être votre architecte, le bureau d'études en charge de votre dossier, ou un chef de chantier.

Ses fonctions secondaires

Durant le temps que prendront les travaux, le maître d'oeuvre devra s'occuper des intervenants et s'assurer que chaque étape du projet se fasse dans la réglementation inscrite dans la loi.

Il aura aussi pour rôle de contrôler régulièrement le chantier en cours et devra réaliser des visites fréquentes et régulières, à chaque étape mais aussi plusieurs fois durant une étape, pour être certain que les ouvriers respectent le plan mis en place au préalable.

Si nécessaire, il règlera les éventuels imprévus et prendra en charge la fonction de directeur de travaux quand il le faudra. Il devra donc posséder un fort esprit de groupe et une capacité à agencer et ordonner plusieurs équipes indépendantes. Il devra aussi pouvoir être polyvalent et s'adapter lorsque des complications interviendront.

De même, il organisera des réunions ponctuelles mais régulières avec les différents intervenants du chantier. La communication et la cohésion entre les entreprises devra être totale et le maître d'oeuvre est là pour s'assurer que chaque parti appréhende et comprenne parfaitement son rôle, tout en étant conscient de ce que les autres feront.

Enfin, il assistera les fins de travaux et s'occupera de régler les paiements auprès des différentes sociétés qui sont intervenu. Quoi qu'il arrive, il faudra qu'il s'assure de la conformité du chantier effectué et du respect de chaque détail de la construction ou démolition.

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

EURL Abbadie
Maçon à Bordeaux
   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45