jeudi, 21 novembre 2019 20:17

Entretenir son adoucisseur d'eau

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Vous êtes ou allé être possesseur d'un adoucisseur d'eau ? Sachez qu'il est important d'entretenir un tel appareillage et qu'il sera vital pour celui-ci d'être pris en charge au moindre problème constaté. L'entretien de son adoucisseur d'eau se fait généralement soi-même via quelques réflexes et habitudes à avoir ponctuellement. Cependant, en cas de souci, de fuite ou de tout autre inconvénient, il sera essentiel de prendre contact avec un plombier le plus rapidement possible et sans attendre.

Pourquoi est-ce important ?

Entretenir votre adoucisseur d'eau permettra à celui-ci de se régénérer et de performer sans être gêné par les accumulations de résidus en tout genre. Ils ne sont en général pas bien graves, mais sans entretien, ils peuvent vite devenir problématiques et endommager votre machine.

En effet, les bactéries peuvent se multiplier si elles ne sont pas nettoyées – notamment dans le bac à sel – et encrassent le système interne de votre adoucisseur.

De plus, l'usure est une norme et est inévitable, c'est pour cela qu'il faut s'assurer de la retarder au maximum en purgeant régulièrement votre installation de traitement des eaux. Cela permet enfin de garder la pureté de l'eau utilisée.

Les différentes étapes de l'entretien

Rassurez-vous, cela n'a rien de compliqué, le plus important sera surtout d'être régulier pour éviter l'agglomération.

Commencez par vous assurer de l'état de la résine et remettez-la d'attaque en rajoutant des ions sodium si nécessaire.

Nettoyez l'extérieur mais aussi l'intérieur de votre machine en vous assurant d'insister sur les coins et les endroits les plus petits.

Ces deux manipulations seront à effectuer régulièrement pour un entretien optimal.

Une fois par mois, assurez-vous que le niveau de sel de votre machine soit dans les normes et ajoutez-en si besoin.

Puis, une fois tous les 5 à 6 mois, renouvellez la cartouche du préfiltre en vous en procurant une nouvelle.

Il vous faudra ensuite, une fois par an, désinfecter votre adoucisseur d'eau en vous assurant bien évidemment d'éteindre l'appareil.

Enfin, environ une fois tous les 2 à 3 ans, désinfectez et nettoyez totalement votre bac à sel.

Contacter un professionnel

Si vous n'êtes pas serein quant à l'entretien de votre adoucisseur d'eau, il sera conseillé de faire appel à un professionnel du domaine, qui sera chargé de s'assurer, en plus de nettoyer votre machine, qu'il n'y ait pas la moindre fuite ou un problème quelconque.

Vous pouvez contacter un artisan plombier à Pontoise, Cergy, Poissy, Saint-Denis ou de façon générale en périphérie de Paris, si vous vous trouvez dans les environs. Des annuaires réservés à ce corps de métier existent et vous permettront de rapidement obtenir votre rendez-vous.

En cas d'urgence, comme une grosse fuite, faites appel à un plombier le plus rapidement possible.

Plus dans cette catégorie : « La plomberie dans une maison

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45