Architecture, Design : Obtenez la Maison de vos Rêves

Faire construire son chez soi à sa convenance est un processus relativement long et complexe, qui ressemble sur certains points à la gestion d’une entreprise. Il s’agit ici de gérer d’une part les entrepreneurs, mais aussi d’appréhender la construction en sorte que sa réalisation soit à la fois conforme à vos attentes et achevée dans des délais précis, ou au moins acceptables pour vous.

En élaborant un plan précis, en mettant en ordre vos idées et en acquérant quelques connaissances de base de ce genre de projet, vous pourrez obtenir les bénéfices suivants:

  • Réaliser des économies substantielles
  • Déterminer le coût direct et indirect des travaux et adapter le financement à leur déroulement
  • Faire passer parfaitement aux entrepreneurs concernés les informations liées au résultat souhaité
  • Supprimer ou considérablement limiter les imprévus et les retards
  • Harmoniser

Il est inexact et même dangereux de penser que la consultation d’un professionnel qualifié suffise à se prémunir contre les mauvaises surprises. Quelle que soit la configuration retenue pour votre projet, si vous en avez la possibilité, impliquez-vous dans le déroulement des travaux. même si vous faites appel à des artisans réputés, votre présence est à elle seule un facteur favorisant la bonne marche des travaux. N’hésitez pas à faire part de vos remarques et de votre mécontentement, la clé étant de s’y prendre avec tact et courtoisie pour ne froisser personne. Bien sûr, l’architecte est l’interlocuteur privilégié des entrepreneurs présents sur le chantier, mais n’hésitez pas à prendre le pouls auprès de chacun d’entre eux. Bien souvent, vous réaliserez que cette démarche permet de dénouer ou d’éviter des malentendus.

Dans vos rapports avec l’architecte que vous avez choisi, il est particulièrement important de montrer votre implication. Il ne s’agit pas de le harceler mais, par votre présence, de lui signifier que vous attendez de lui une implication exemplaire. Là encore, tout est une question d’équilibre, mais ne vous reposez pas entièrement sur lui. Qu’il soit dans son tort ou non en cas d’erreur, vous avez tout à perdre, et notamment beaucoup de temps, à faire totalement confiance à qui que ce soit, sauf cas particulier.

Architecte en décoration intérieure

Alors, qu’est-ce que l’architecture intérieure ? Il y a eu un débat qui fait rage depuis un certain temps autour des termes architecture, architecture intérieure, design intérieur et décoration intérieure. La discussion porte sur l’estompement des frontières qui définissent le rôle et les responsabilités de chaque profession : où s’arrête l’aménagement intérieur d’un espace et où commence l’architecture, et vice versa ?

Au cours des dernières décennies, un certain nombre de facteurs ont accru l’ambiguïté de ces titres, notamment l’amélioration de l’enseignement du design d’intérieur. Cela a à son tour élargi la portée de la profession et conduit de nombreux architectes d’intérieur à s’intéresser davantage aux aspects architecturaux et techniques de la décoration d’intérieur, et moins à l’aspect décoratif et à la décoration de l’ameublement.

Par conséquent, de nombreux cours de design d’intérieur ont été rebaptisés diplômes en architecture d’intérieur afin de mieux refléter ce qu’ils couvrent. De tels cours ont également gagné en popularité, produisant un nombre croissant de concepteurs d’architecture et rendant à leur tour plus difficile la distinction entre l’architecture et l’architecture d’intérieur.

Quelques idées que vous propose une décoratrice d’intérieur à Bordeaux :

Utilisez des miroirs décoratifs pour ajouter de la lumière instantanée à votre espace de vie.
Comme vous le savez, les miroirs peuvent également être utilisés pour donner l’impression qu’un petit espace est plus grand. Pour les grandes pièces, ou toute pièce avec une quantité plus limitée de lumière naturelle, des miroirs placés directement en face des fenêtres ajouteront de la lumière instantanément. Des miroirs décoratifs peuvent également être utilisés à la place des œuvres d’art pour remplir l’espace mural vide. Grands ou petits, les miroirs ajoutent de la lumière et de la dimension à votre espace de vie.

Mélangez les choses. Mélangez les motifs et les textures. Mélangez l’ancien et le neuf, cher et bon marché.
Il n’y a rien de mal à placer des objets de famille à côté de votre canapé moderne. Tous les bons décorateurs d’intérieur vous diront que l’aspect le plus important de la décoration de votre maison est qu’elle reflète qui vous êtes, votre personnalité et votre style. L’ancien bureau Chippendale qui appartenait à votre grand-père raconte une histoire. Il raconte l’histoire de votre passé. Le canapé moderne dont vous êtes tombé amoureux et qu’il vous a simplement fallu acheter raconte aussi une histoire, votre histoire actuelle, et il n’y a aucune raison pour que le présent et le passé ne puissent pas coexister à merveille. Il en va de même pour l’art. Maintenant, vous ne voudrez peut-être pas placer un tableau de Salvador Dali sur le même mur à côté d’un Monet, mais il n’y a aucune raison qu’ils ne soient pas dans la même pièce ensemble. Qu’il s’agisse de meubles, de tapis ou d’oreillers, des couleurs et des motifs variés peuvent apporter chaleur et texture à votre espace de vie.

Utilisez ce que vous avez déjà.
Nous avons tous des objets en notre possession, probablement emballés dans des boîtes quelque part et nous ne les avons pas vus d’un seul coup d’œil. Votre maison a besoin d’accessoires. Au lieu de courir au magasin, jetez un coup d’œil à ce que vous avez déjà. Des plateaux en bois, en acrylique, en métal ou en argent peuvent être placés, les chariots à thé, les malles, les tables de chevet et les tables basses pour une texture et une dimension supplémentaires. Disposez des bougies dessus, des cadres ou empilez des livres dessus. Les assiettes peuvent être accrochées pour créer de merveilleuses peintures murales. L’art des livres pour enfants peut être encadré et accroché dans les chambres d’enfants ou leurs salles de bains. Vous serez étonné de ce que vous pouvez faire avec ce que vous avez déjà !

Laisser un commentaire