samedi, 30 décembre 2017 22:54

Comment fait-on des fondations

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’ouverture des fondations

L’ouverture des fondations est un moment important de la construction.  Le tracé au laser doit en tout point correspondre au cadrage du permis de construire et à l’acte notarié (qui précise le bornage de la parcelle). Les tranchées permettent d’apprécier la qualité du sol (nature des couches rencontrées : sable, limon, argile, roche) et le cas échéant de son hétérogénéité. Dans ce dernier cas, il sera important de bien dimensionner la fondation en particulier lorsque l’on détecte une zone plus instable (ce qui heureusement reste rare dans les  PO). Dans l’achat d’un terrain, il est important et conseillé de faire une analyse de sol (G12) ou d’obtenir la certitude que le terrain est sain et naturel (absence de remblais).

Le ferraillage des fondations

C’est une étape importante de la réalisation d’une base solide pour la future maison. L’armature métallique est assemblée puis connectée pour être ensuite ennoyée dans un béton dosé à 350 kg. 

Coulage des fondations

Après un long travail de préparation, cette étape peut être relativement rapide grâce à l’utilisation de béton spécialement dosé et préparé dans des unités spécialisées. Les toupies permettent sur le site de remplir rapidement les tranchées, ce qui permet d’obtenir une très bonne homogénéité des fondations et de très bien répartir le béton. Il sera ensuite nécessaire d’attendre 3 à 5 semaines en fonction de la température et de la saison de séchage, avant la prochaine étape.

Connaissez vous le prix d'une fondation ?

Pour définir le prix des fondations ils faut tenir compte de beaucoup de paramètre qui sont unique à chaque projet.

La stabilité de votre maison dépendra de ses fondations. Il est impératif qu'elles soient mises hors gel.

Pour en savoir la profondeur, le sol devra être étudié par un professionnel qui pourra vous dire de quoi il en retourne. Il ne faut pas faire n'importe quoi , l'équilibre de votre maison en dépend.

Elle ne devra pas s'écrouler comme un château de cartes. Elles devront tenir compte de la nature du terrain, et du du type du bâtiment que vous allez construire dessus .

Vous trouverez différents types, selon la nature du sol.

Elles peuvent être :

  • superficielles
  • profondes
  • semi-profondes .

C'est selon le résultat du géologue que vous serez quel type vous aurez à choisir.

Le choix de la matière est également à vous de décider

  • en empierrement
  • en mélange ternaire
  • en sable ciment
  • en cendre volante à mélange à chaux
  • en cendre volante à mélange de ciment
  • à béton maigre
  • en béton de pouzzolane.

Faîtes vous aider par un professionnel afin de prendre la meilleur décision, en ce qui concerne votre projet.

N'oubliez pas qu'elles porteront le poids de la construction de maison !

Quand on n'est pas du métier, il n'est pas facile de savoir ce qu'il faut faire. Pour cela il est très important de contacter les personnes compétentes qui pourront vous apporter les réponses nécessaires à votre projet .

Poser toutes les questions que vous souhaitez, tout est important. Rien ne sera laissé au hasard tout sera étudié très minutieusement.

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45