dimanche, 31 décembre 2017 12:22

Choisir le type de chauffage pour sa maison

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'investissement le plus important dans la maison est bien le chauffage.

Une maison sans chauffage serais comme un corps sans cœur. On ne peut imaginer l'un sans l'autre.

Chauffage

Le chauffage est un appareil destiné à chauffer une maison, un bâtiment, c'est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau. Le chauffage est utilisé pour maintenir ou améliorer des conditions d'ambiances vivables pour les êtres vivants dans les espaces clos constituant des lieux de vie comme des (bâtiments, habitacles de moyens de transports, piscines, etc. Dans ce cas, l'objectif du chauffage est d'améliorer le confort thermique d'un espace à vivre. Par extension, le terme chauffage désigne aussi le système destiné à assurer le chauffage. Chauffer sa maison, chauffage électrique, solaire, au gaz, au fioul.

Une question bien complexe au regard des différents types de chauffage envisageables. Bien choisir son chauffage n'est pas une chose aisée d'autant que les différents types existant sur le marché sont plus ou moins consommateurs de ressources. Et ces mêmes ressources deviennent pour certaines rares et coûteuses. L'isolation d'une maison ne suffit pas toujours à se protéger du froid. Le chauffage apporte alors une quantité de chaleur dans l'habitat, c'est-à-dire de l'énergie thermique. Les besoins en chauffage sont satisfait par un système de chauffage qui consomme de l'énergie sous une forme et la transforme en chaleur. Cette énergie consommée et comptabilisée à la pompe comme une pompe à fioul, stère de bois, compteur d'électricité, compteur de gaz s'appelle l'énergie finale.

Il est important quand on cherche un constructeur de maison en Gironde de penser en amont au chauffage.

Un système de chauffage comprend nécessairement :

  • Une source de chaleur qui se trouve nécessairement à une température supérieure à la température de l'objet, du matériau ou l'espace à chauffer, sauf dans le cas des pompes à chaleur.
  • Un émetteur de chaleur qui permet l'échange de l'énergie thermique entre la source de chaleur et l'objet, le matériau ou l'espace à chauffer.Il peut être un radiateur, un convecteur, un plancher chauffant ou dynamique comme un ventilo-convecteur, une centrale de traitement d'air, un aérotherme. Ces deux éléments peuvent éventuellement être confondus. Il est impératif de choisir un système de chauffage permettant de changer facilement d'énergie. Contactez un Chauffagiste près de chez vous, celui-ci répondra à toutes vos questions.

Avec la relance et la hausse des prix, pas facile de s'en sortir et de choisir le bon chauffage. Il existe de nombreux modèles avec de nombreux critères et on ne sait pas toujours comment s'en sortir .

Le chauffage fonctionne avec une chaudière soit par gaz, fioul ou électrique mais aussi avec une cheminée, un insert, un poele.

Le chauffage a besoin d'appareils qui diffuse la chaleur comme des radiateurs, chauffage au sol, plafond chauffant. Également des chauffages d'appoints comme des poêles.

Si vous hésitez avec la source d'énergie pour votre chauffage, vous n'êtes en aucun cas seul. Faites appel à un professionnel, il vous aidera dans votre choix. Il prendra en compte vos besoins, vos critères mais aussi votre budget ce qui est très important.

Le chauffage d'appoint est une solution provisoire, en complément. Cela pourra être un radiateur électrique ou un poêle.

Pour faire une grosse économie de chauffage, penser au régulateur de chaleur. C'est un thermostat d'ambiance, et son prix sera vite rentabilisé.

La maintenance de votre chauffage passera par celle de la chaudière. C'est une obligation une fois dans l'année, par un professionnel. De plus l'entretien assurera le bon fonctionnement de votre chauffage, et assurera sa durée de vie. Il vous proposera un contrat d’entretien. Mais cela ne veut pas non plus dire investir n'importe comment. Le prix à une place très importante dans votre projet. Il faudra contacter un ou même plusieurs professionnels de votre région. Vous pourrez étudier avec lui les différents types de chauffage fioul, au sol, solaire, pompe à chaleur  ... et convenir celui qui sera le plus adapter avec votre style d'habitation.

Sans chauffage, il faut dire que notre vie serais un véritable enfer.

Mais il faut dire que de nos jour, il existe tellement et avec l'augmentation des combustibles, on ne sais vraiment plus quoi choisir.

Tout est envisageable, rien n'est superflue.

Le spécialiste pourra vous conseiller sur :

  • Les pompes à chaleurs
  • Les types de chaudières
  • Les cheminées
  • Les poêles

En passant par un professionnel, vous pourrez bénéficier de plusieurs garanties, surtout sur celle du travail qui sur un chauffage est extrêmement important.

Le prix de la chaudière dépendra de plusieurs critères :

  • Styles de la chaudière
  • Superficie de la chaudière
  • Types de chaudière
  • Matériaux nécessaires

Tout sera détaillé dans la facture effectuée par votre professionnel. Il n'y aura aucune surprise pour vous à la fin de votre projet.

La somme ne changera à aucun moment ce qui pour vous représente une large sécurité. Passer par un professionnel ne signifie pas forcément payer plus chers bien au contraire.

Vous pourrez même bénéficier d'avantages, à voir avec celui-ci. De plus, vous aurez une garantie sur les travaux, ce qui sur un chauffage est très important.

N'hésitez pas à établir plusieurs devis afin de pouvoir faire jouer la concurrence.

Mais attention, préférez tout de même la qualité à la somme moindre.

Une chaudière devrait vous tenir quelques années.

Il est important d'avoir toutes les informations nécessaires avant de se lancer dans un projet afin de connaître quel montant approximatif il faudra investir pour mener à terme ses travaux.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur capte la chaleur gratuite de l'air même si celui est froid et l'amplifie grâce à son cycle frigorifique pour la diffuser à l'air ambiant à des fins de chauffage. L'évaporateur de la pompe à chaleur est constitué d'un caisson avec compresseur, échangeur, et ventilateur, est généralement installée en extérieur, d'où un attention particulière quant au niveau de puissance acoustique émis.Les rendements des pompes à chaleur air/air sont donc d'autant plus faibles que la température extérieure chute et est négative. Il peut convenir à n'importe quel type d'habitation, neuve, ancienne, individuelle.... Il est cependant important de faire remarquer que ce type de pompe a chaleur utilisant l’aerothermie doit être prévu avec un chauffage d’appoint.car la pompe a chaleur air air capte les calories de l’air ambiant de manière proportionnelle avec la température extérieure : cela signifie que plus l’air est froid, moins la pompe a chaleur air air va être efficace. En dessous de 5°C, les performances de la pompe deviennent trop faibles et il faut que le chauffage d’appoint prenne jusqu’à ce que les températures remontent. Autre inconvénient à ne pas négliger : certaines pompes a chaleur air air à bas prix ont un moteur qui peut s’avérer bruyant.

Chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est un mode de chauffage utilisant l'énergie gaz, soit le gaz naturel la plupart du temps en réseau urbain, ou gaz stocké dit GPL (gaz de pétrole liquéfié) que sont le propane et le butane. 75% des installateurs pensent que le propane est le "confort par excellence"... rien de mieux que le chauffage au propane ! Le chauffage au gaz propane allie les avantages du confort et de la proximité : une énergie source de bien-être et toujours disponible. Le chauffage au gaz fait de plus en plus d'adeptes car il présente des avantages très séduisants. Son prix tout d'abord. Le gaz est la moins coûteuse des énergies disponibles. Faites réaliser des estimations de consommation afin d'avoir une idée de l'économie réalisée par rapport à un autre mode de chauffage. En ce qui concerne les dépenses pour l'installation, répartissez les coûts sur plusieurs années afin d'évaluer le budget réel. Ensuite, le gaz est écologique. C'est une énergie durable qui ne dégage que du gaz carbonique, comme la respiration humaine. Seul problème, toute votre installation fonctionne à l'électricité. Le chauffage central au gaz apporte une chaleur douce et homogène par des radiateurs d'eau chaude. Contrairement à l'électricité, le chauffage au gaz n'assèche pas l'air ce qui est beaucoup plus sain pour les voies respiratoires. La chaleur diffusée est plus facile à maîtriser, règler correctement vos thermostats, vous n'aurez pas besoin de donner de jongler pour réchauffer une pièce. Côté cuisine, le gaz a déjà fait ses preuves et le choix des gazinières permet à chacun de trouver sa façon de cuisiner. Les travaux nécessaires varient d'une habitation à l'autre. L'installation est souvent assez rapide et toutes les techniques sont utilisées pour camoufler les tuyaux sous des plinthes ou un coffrage. D'autre part, les chaudières murales au gaz ont été étudiées pour s'intégrer le plus discrètement possible dans tous les espaces, même de taille réduite.

Chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est un mode de chauffage utilisant l'énergie fioul. A partir d’une citerne fioul, le combustible fioul alimente un générateur dit chaudière fioul qui lui-même transmet sa chaleur à un circuit de chauffage alimentant des radiateurs ou tout autre émetteur. Le fioul est une énergie peu coûteuse mais polluante, il vous faudra également une chaudière, ainsi qu'une cuve de stockage, vérifiez que vous disposez d'un espace suffisant dans votre jardin car la cuve pourra être aérienne, cachée derrière un buisson, ou enterrée.

Le fioul est en déclin, peu de nouvelles installations se font avec le fioul, car il est aujourd'hui dépassé par d'autres énergies plus économiques et moins polluantes.
Il fonctionne avec système à combustion, le fioul est brûlé dans une chaudière, le feu chauffe de l'eau qui est envoyée dans les canalisations de la maison.

L'équipement nécessaire pour le chauffage fioul est :

  • Une chaudière.
  • Une cuve pour stocker le fioul.

Les avantages des chauffage au fioul sont:

  • le chauffage traditionnel des grandes maisons de campagne.
  • Fonctionne parfaitement pour chauffer de grandes surfaces dans des régions froides.

Les inconvénients des chauffage au fioul sont :

  • Cher à l'installation car une chaudière au fioul est à puissance égale plus chère qu'une chaudière au gaz.
  • Cher à l'usage car il pâtit directement de la flambée des cours du pétrole.
  • Le stockage est le vrai problème car il faut installer chez soi une cuve de grande capacité et la faire remplir régulièrement par un camion-citerne.

Vous pouvez si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront vous réaliser un devis gratuit et sans engagement. Ils pourront également vous faire bénéficier du crédit d'impôt et de la TVA réduite dans certains cas.

Chaudière

Une chaudière est un appareil permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide caloporteur.
La chaudière est l'élément principal des systèmes de chauffage à combustion. Sa performance est la clef d'une consommation maîtrisée. Cependant, les options techniques sont nombreuses, il est donc difficile de se repérer et de faire son choix.

Il existe plusieurs combustibles :

  • Le gaz naturel.
  • Le gaz propane.
  • Le bois.
  • Le fioul.
  • Les chaudières à condensation sont les dernières nées des chaudières et connaissent un réel succès.

Elles existent parmi les chaudières à bois, à fuel et à gaz, elles permettent de réaliser jusqu'à 30% d'économies de combustible.
Le crédit d'impôt permet de compenser le surcoût de 30% à l'achat .
Une chaudière à condensation coûte en moyenne 3 000 et 5 000 €, avant crédit d'impôt et hors frais d'installation.
La chaudière basse température qui élève l'eau à une température de 38/40°C pour une chaudière classique.
Le rendement est maximal lorsque la chaudière est combinée avec des radiateurs ou un plancher chauffant adaptés, basse température également.
15% d'économies d'énergie et d'argent par rapport à une chaudière classique, la chaudière basse température n'est plus éligible au crédit d'impôt depuis le 1er janvier 2009.
Le prix d'une chaudière basse température tourne autour de 3 000 à 5 000 €, hors pose.

Les différents types de chaudières :

  • Les chaudières au fioul et électrofioul.
  • Les chaudières à haute performance.
  • Les chaudières à foyer unique.
  • Les chaudières à double foyer.
  • Les Chaudières électro-fioul.
  • Les chaudières duo.
  • Les chaudières compactes.
  • Les chaudières au gaz et à condensation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis gratuit, et vous pouvez avoir un crédit d'impôt.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est un mode de chauffage utilisant l'énergie électrique.
L'offre en matière de chauffage électrique s'est considérablement améliorée ces dernières années.
Planchers et plafonds rayonnants, panneaux rayonnants, radiateurs électriques, accumulateurs, pompes à chaleur, sèche-serviettes et soufflants pour salle de bains font partie d'une large gamme de produits correspondant à des qualités et à des sensations de chaleur très diverses.

Le chauffage électrique cumule divers atouts tels que la simplicité, l'élégance et le prix. Contrairement aux autres moyens de chauffage que sont le fioul domestique ou le gaz, le prix des consommations de chauffage électrique sont en stagnation. Il existe toutes sortes de radiateurs électriques, pour tous les budgets.

Par ailleurs, poser un radiateur électrique ne présente pas de difficulté particulière et ne demande quasiment pas d'entretien. Le design des radiateurs électriques est si varié qu'il est facile d'en trouver un qui convienne à son intérieur.

Pour optimiser son chauffage, il est nécessaire de vérifier que les portes, les fenêtres, les murs et les toitures sont bien isolés, et que les bouches d'aération sont dégagées.
Il ne nécessite pas de stockage comme l’exige au contraire le chauffage au fioul ou au bois, il se veut non salissant pour le logement.

Le chauffage électrique doit avant tout répondre à certains critères et normes de sécurité afin de ne pas devenir nuisible pour ses utilisateurs. En effet, comme tout matériel électrique, ce système peut présenter un réel danger s’il n’est pas installé correctement.
C’est pourquoi, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel, que ce soit pour sa mise en place, mais également pour son entretien.

Découvrez tous les produits, demandez votre devis pour l'installation de votre radiateur électrique, sèche-serviette ou de toute votre installation chauffage électrique, des techniciens répondent à toutes vos questions, et profitez enfin d'un chauffage économique et confortable !

Chauffage solaire

Le chauffage solaire est l'ensemble des techniques permettant le chauffage d'un bâtiment avec l'énergie solaire.

Le principe consiste à stocker la chaleur récupérée lorsque l'énergie solaire est présente, dans des matériaux qui permettent de conserver et restituer cette chaleur selon les besoins.Réduire les gaz à effet de serre n’a jamais été autant d’actualité. Ainsi, le gouvernement a favorisé les recherches sur l’exploitation d’énergies propres et ces dernières ont fortement avancé ces dernières années. L’énergie solaire est une de ces énergies non polluantes et elle séduit de plus en plus de monde.

Une installation correctement dimensionnéeet adaptée fournit gratuitement 70 à 80% des besoins annuels en ECS d'une famille de 3 à 6 personnes et 30 à 50 % des besoins annuels de chauffage.

L'énergie utile qu'il est possible d'obtenir au travers d'un capteur solaire est fonction du modèle de capteur, de son inclinaison, de son orientation et du dimensionnement minutieux des composants de l'installation.

Pour assurer la totalité du chauffage, il faut compléter le chauffage solaire par un système de chauffage d’appoint. Ce système d’appoint peut être mis en place en même temps que les panneaux solaires thermiques.Vous pouvez également conserver votre chauffage central existant si vous le désirez.

Le chauffage solaire d’une habitation est souvent complété par un chauffe-eau solaire. En effet, si l’on utilise l’énergie solaire pour chauffer sa maison, le pas est vite franchi pour chauffer également son eau sanitaire. Ainsi, avec la même installation vous pouvez répondre à la majorité de vos besoins en chauffage et en eau chaude.

Il existe différents types de chauffage solaire :

  • Le PSD, plancher solaire direct, qui reste le chauffage solaire le plus installé.
  • Le Combi système intégré au chauffage central qui est installé en série avec votre chaudière.
  • Le Combi système ou SSC, Système solaire combiné, qui permet de chauffer à la fois votre maison et votre eau sanitaire.

Suivant le type d’installation choisi, le prix du chauffage solaire varie.

Chauffage au bois

Le chauffage au bois est le mode de chauffage utilisant l'énergie bois.
Le chauffage au bois est considéré comme un chauffage à énergie renouvelable car le cycle de transformation du bois jusqu'à sa combustion ne crée globalement pas plus de CO2 qu'il en absorbe dans sa durée de vie.

Si vous avez l’intention d’investir dans une énergie renouvelable, le chauffage bois est une solution simple, économique et écologique.

Plus de un million de familles canadiennes possèdent un appareil de chauffage au bois à la maison. Pour ces ménages, le bois est une importante source d'énergie, qui exige d'eux une participation active pour le chauffage en bois.

Le fait de pouvoir contrôler son approvisionnement en combustible procure une certaine sécurité relativement aux risques de panne de courant et à la hausse du coût des sources d'énergie traditionnelles.

La cheminée est un élément crucial d'un système de chauffage au bois. C'est beaucoup plus qu'un simple tuyau d'évacuation. C'est le moteur qui stimule le processus de chauffe en produisant une différence de pression, appelée le tirage, qui aspire l'air comburant et évacue les gaz de combustion à l'extérieur.

Un bois de chauffage de bonne qualité est essentiel pour que le chauffage au bois soit efficace et pratique. Un bon bois de chauffage est débité à une dimension qui convient à la chambre de combustion de l'appareil et il faut qu'il ait pu sécher suffisamment longtemps.

Le chauffage bois utilise les granulés ou pellets, les bûches, les bois déchiquetés. Les rendements sont désormais proches de 90% et atteignent des valeurs de plus de 93% avec des chaudières bois automatiques à granulés.

Le chauffage bois s'effectue également avec des poêles et inserts plus destinés à chauffer une seule pièce. Les inserts fermés présentent une efficacité énergétique importante. Reliés à un réseau de récupération d'énergie, ils peuvent être connectés à une installation de chauffage central, ou à une installation de récupération d'air chaud.

Chauffage au sol

Un chauffage au sol est un procédé d'émission de chaleur destiné à chauffer un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour chauffer l'air intérieur.

Une eau à basse température circule dans une ou plusieurs boucles d'un tuyau polyéthylène réticulé et qui sont enrobées d'un béton, le tout formant une dalle mince posée sur un isolant.

Le chauffage au sol apporte un confort inégalé comparés aux autres modes de chauffage en ce qui concerne les maisons d'habitation. Assez faciles à mettre en oeuvre, ils peuvent être réalisés dans des maisons neuves ou en restauration.

La masse d'air d'une faible épaisseur, quelques milimètres seulement, au contact de la chape, se réchauffe puis réchauffe à son tour la masse d'air qui se trouve juste au dessus d'elle et ainsi de suite... jusqu'à ce que la pièce soit entièrement chauffée. Aujourd'hui plus aucun problème de circulation sanguine puisque la température de surface n’excède pas 27°C alors que la température épidermique pédestre est de 31°C.
Une solution très économique, la différence de température à l’entrée et à la sortie du plancher est très faible, très peu de perte de chaleur. Le choix de la forme d’énergie reste total. Le plancher chauffant s’adapte à toutes les formes de production d’énergie : Solaire, Géothermique, Fuel, Gaz, Électrique, …

Domestiquez et gérez complètement votre installation pour encore plus d’économies. Tout votre espace habitable reste à votre disposition, les meubles, fenêtres, ou autres objets ne pouvant pas se trouver au-dessus des appareils de chauffage, ….

Comme les murs bénéficient d'une bonne isolation extérieure , la température de la dalle est à 25-30°C au maximum, ce qui est beaucoup moins qu'un radiateur mural qui peut atteindre plus de 50°C. L'ambiance est très agréable car la température est uniforme donc pas de sol froid, ce qui est parfait pour les jeunes enfants qui jouent sur le sol.

On retrouve deux types de planchers au sol :

  • Le chauffage au sol électrique.
  • Le chauffage au sol à l’eau.

Le chauffage au sol à l’eau peut être alimenté soit par une installation géothermique, solaire, au gaz, ou au fioul. Peu importe la source d’énergie, le principe reste le même.
En règle générale, le chauffage au sol électrique est moins coûteux à l’installation que celui à eau car il ne nécessite pas de raccordement à une chaudière au fioul ou au gaz. De plus le chauffage au sol électrique ne nécessite pas d’être incrusté dans un plancher de béton comme le chauffage sol à l’eau, et peut même être installé avec des planchers stratifiés. En revanche, les coûts de l’électricité sont élevés en France et le chauffage sol électrique s’avèrera plus coûteux à l’utilisation.

Chauffage extérieur

Un chauffage radiant de terrasse à forte intensité qui est la solution efficace et rentable pour un chauffage en extérieur tout comme en intérieur.

Le chauffage d’extérieur, encore appelé chauffage de terrasse ou parasol chauffant permet de profiter de son balcon, sa terrasse ou son jardin en mi-saison ou en hiver. Deux types de chauffage d’extérieur existent, à gaz ou électrique.

A placer dans son jardin, sur son balcon ou sa terrasse par temps frais, le chauffage d’extérieur a pour principe de diffuser de la chaleur et d’améliorer le confort thermique environnant.

La chaleur produite peut rayonner sur plus de 30 m² de surface selon la puissance de l’appareil et réchauffer non seulement les personnes alentours, mais également le plancher et les sièges.

Qu’il fonctionne au gaz ou à l’électricité, le chauffage d’extérieur, aussi appelé chauffage de terrasse ou parasol chauffant , se présente sous la forme d'un brasero surmonté d’un réflecteur ayant la forme d’une parabole et monté sur un long pied vertical reposant sur un socle. Si le socle sert d’abri à la bouteille de gaz, le réflecteur quant à lui a pour fonction d’optimiser la diffusion de la chaleur.

Le chauffage d’extérieur trouve sa place aussi bien dans les lieux publics que dans les jardins des particuliers.

Il existe deux types d’appareils de chauffage d’extérieur:

  • Le chauffage d’extérieur au gaz qui est propane ou butane, pesant ntre 10 et 30 kg, il est autonome et facile à mettre en route par simple pression d'un bouton. Le chauffage d’extérieur au gaz a toutefois l’inconvénient de rejeter du CO2. Il est conseillé de ne l’utiliser qu’en extérieur ou sous un auvent et de veiller à acheter un modèle répondant à la nouvelle norme CE, coupure gaz par thermocouple et contrôleur de CO/CO², système anti-basculement.
  • Le chauffage d’extérieur électrique qui contrairement au système au gaz, le chauffage de terrasse électrique est plus écologique car il n’émet pas de CO2. Il est silencieux, sans odeur, chauffe quasi-instantanément les personnes et les objets. Il est de surcroît plus économique et certains modèles peuvent s’utiliser en intérieur. Le chauffage d’extérieur électrique a toutefois une puissance moindre comparé à un appareil au gaz.
    Renseignez vous auprès de professionnels, qui pourront vous établir un devis, en fonction de vos besoins.

Chauffage reversible

Le Chauffage réversible est un mode de chauffage attribué à la pompe à chaleur. Par inversion de son cycle frigorifique, la pompe à chaleur peut à la fois fournir un chauffage basse température en hiver ou une climatisation en période estivale.

La réversibilité peut s'obtenir avec tous types de pompes à chaleur, pompe à chaleur air/air, pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur sol/eau, et pompe à chaleur eau/eau.

Attention, néanmoins la réversibilité s'accompagne de limites techniques, telle que la capacité de chauffer avec un bon COP lorsque la température extérieure est très froide.

La pompe à chaleur devient un climatiseur et peut ainsi aussi bien rafraîchir que chauffer.
Le chauffage réversible permet un confort thermique total à ses propriétaires.

La température dans votre logement est agréable toute l’année. Que vous soyez propriétaire ou gérant d’entreprise, ne vous privez pas de conditions de chauffage optimales. Ce type de climatiseur est un chauffage performant, qui évacue l’air chaud à l’intérieur de la pièce et rejette le froid à l’extérieur.

Le choix d’un chauffage réversible n’est pas le fruit du hasard pour le propriétaire d’une maison neuve. En optant pour ce type de climatisation reversible, vous faites le choix de faire des économies, en réalisant un investissement de prime abord, qui se révèle payant sur la durée.

Le chauffage réversible est un chauffage universel, qui convient aussi bien à un habitat individuel (maison) ou collectif (immeuble), locaux d’une entreprise ou des commerces.

L’unité extérieure d’un chauffage réversible joue un rôle prépondérant, dans la production de chaleur. Ce bloc est visible à l’extérieur de la façade, c’est la pompe à chaleur. Il capte les calories de l’air extérieur et les transfère dans le circuit de chauffage. L’unité extérieure est la clef de voûte du chauffage réversible.

Le confort thermique est certain, car la chaleur est diffusée à travers toute l’habitation, par le biais de ventilo convecteurs, radiateurs ou plancher chauffant. Avec la plupart des systèmes, une télécommande permet de régler et programmer la température et l’heure de démarrage du chauffage.

Le chauffage réversible est un chauffage tout aussi écologique, que l’utilisation de panneaux solaires par exemple. Le principe technique de cette installation consiste à utiliser l’énergie naturelle présente dans l’eau, l’air ou la terre, ce qui ne demande l’usage d’aucun composant polluant pour fournir une habitation complète en chauffage, avec une remarquable efficacité.

Le chauffage réversible est une opportunité de choisir la température pour une pièce, grâce à la régulation du chauffage. Avec un chauffage électrique classique, le temps pour chauffer une pièce est relativement long, ce qui est un réel inconvénient. Le chauffage réversible permet donc de chauffer une pièce, de manière rapide et efficace. Il en est de même pour la climatisation, qui rafraîchit l’air, l’été. Ce système de chauffage convient particulièrement aux familles et notamment aux enfants, qui ont des besoins immédiats en chauffage.

Géothermie

La géothermie se présente sous forme de réservoirs de vapeur ou d'eaux chaudes ou encore de roches chaudes. Lorsque le réservoir géothermique est à une température modérée, cette ressource est exploitée pour de la production de chaleur distribuée par un réseau de chaleur.Elle est particulièrement développée dans les bassins aquitain et parisien pour le chauffage urbain. Lorsque la température du réservoir géothermique est plus élevée et permet de produire de la vapeur, il est possible de produire del'électricité.

La géothermie est la chaleur interne du globe terrestre.
On distingue trois types de géothermie :

  • La géothermie peu profonde à basse température.
  • La géothermie profonde à haute température.
  • La géothermie très profonde à très haute température.

Ces trois types de géothermie prélèvent la chaleur contenue dans le sol.

La géothermie occupe actuellement en France la 3ème place des énergies renouvelables, en terme d’énergie produite, derrière la biomasse et l’hydraulique.

En quelques années, l’image de la géothermie a énormément évolué. Depuis l’utilisation des pompes à chaleur, de la cogénération et de la filière sèche, les handicaps dont souffrait cette filière énergétique (corrosion, faible rentabilité…) ont désormais disparu.

A chaque fois que l’on descend de 100 m sous terre, on gagne 2 à 3°C en moyenne, la radioactivité naturelle des roches produisant des quantités énormes d’énergie. Cette chaleur se dirige vers la surface et réchauffe les nappes phréatiques souterraines. Si elle trouve une faille, cette eau chaude remonte par des puits artésiens et produit des sources chaudes. Dans le cas contraire, il faut aller la pomper.

Chaque jour, la terre emmagasine l’énergie solaire et la stocke sous forme de calories dans le sol. Cette chaleur de surface peut être captée, moyennant un réseau de tuyaux enterrés. Il s’agit davantage de chauffage « géosolaire » que de géothermie, la recharge thermique n’étant assurée que par le soleil et l’infiltration de la pluie.

La géothermie, une énergie propre et durable.

Aérothermie

L’aérothermie consiste à capter l’énergie thermique de l’air. Grâce aux procédés de l’aérothermie qui est une pompe à chaleur en captage d’air, des économies substantielles sont possibles.
Cette énergie thermique est présente dans l'air même lorsqu'il fait froid dehors.Il faut des températures très froides pour que l'aérothermie perde de son intérêt, ce qui dans la région ouest n'arrive quasiment jamais.

L'aérothermie remplace également la géothermie lorsqu'il n'y a pas assez de terrain, ou lorsque celui-ci est impropre au captage, comme une présence de roches ou forte pente par exemple.

Elle peut aussi être utilisée en relève de chaudière, la pompe à chaleur aérothermique est dans ce cas utilisée pour "préchauffer" l'eau avant votre chaudière, ce qui vous permet de réaliser d'importantes économies de combustible.

Le chauffage par aérothermie compte parmi les solutions de chauffage les moins onéreuses actuellement. Il repose sur la mise en place d’une pompe à chaleur (PAC) fonctionnant sur le principe de l’échange de chaleur, un procédé bien connu depuis longtemps puisqu’il est aussi utilisé pour le fonctionnement des réfrigérateurs.

L’efficacité de la pompe à chaleur repose sur la mise en oeuvre d’un fluide frigorigène dont la principale propriété est de bouillir à basse température. Quand l’ébullition est obtenue, le liquide se transforme en gaz. Cette transformation produit de l’énergie servant à chauffer l’eau en circulation dans le réseau secondaire déservant les radiateurs ou le plancher chauffant de la maison. Le gaz est compressé pour donner de la chaleur. Quand il refroidit, il retourne à l’état liquide et réintègre le circuit.

Le principal inconvénient du chauffage par aérothermie tient à son incapacité à fonctionner dans certaines régions froides comme en montagne par exemple. Dans certains cas, il est donc nécessaire d’envisager une autre solution technique que l’aérothermie puisque la chaleur de l’air ambiant est beaucoup trop aléatoire en hiver.

Lu 369 fois Dernière modification le jeudi, 11 avril 2019 12:06
Abbadie maçonnerie Bordeaux

L'entreprise Abbadie est une société à taille humaine qui s'éfforce de vous proposer des services de qualités. Spécialisé dans la maçonnerie, le terrassement, l'assainissement et la démolition, nous interviendrons sur toute la Gironde comme Bordeaux, Libourne ou encore Mérignac ... N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations.

05 56 23 03 45

maconnerie-terrassement-bordeaux.fr/
Plus dans cette catégorie : Tout savoir sur la cheminée »

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45