jeudi, 08 octobre 2020 16:46

Canalisation wc bouchée que faire ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Souvent, lorsque vous avez une canalisation de wc bouchée, c’est certainement à cause du papier toilette. Ce dernier empêche l’eau de circuler à nouveau afin d’évacuer les déchets. Il n’y a pas péril en la demeure lorsque vous avez la canalisation de vos wc bouchée. Cependant, ce problème vous donnera du fil à retordre. Mais ne vous inquiétez pas puisque nous vous proposons diverses solutions qui vous permettront de rapidement venir à bout du problème.

Usage des produits naturels ou chimiques

L’eau chaude

Il est possible que l’eau chaude vienne à bout d’une canalisation wc bouchée. En effet, si le problème n’est pas trop grave, il vous suffit de faire bouillir de l’eau et d’un coup sec, le verser dans à l’intérieur de la cuvette. Très rapidement, le problème sera décanté.

Le vinaigre blanc

Si vous ne le savez peut-être pas, le vinaigre blanc vous aidera à déboucher la canalisation wc bouchée. Pour y arriver, c’est assez simple. Il vous faut faire le mélange entre un demi-litre de vinaigre blanc et un litre d’eau. Portez le mélange au feu à l’aide d’une casserole. Une fois que le mélange est assez chaud, versez-le à l’intérieur de la cuvette de vos toilettes et laissez pendant 20 min. Une fois la durée indiquée passée, tirez la chasse pour un retour à la normale de vos wc.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Si vous recherchez une solution naturelle pour canalisation wc bouchée, la fusion du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est un excellent mélange. Pour tester son efficacité, il vous faut verser dans la cuvette de vos wc, le bicarbonate de soude puis le vinaigre. Les deux doivent être versés dans les mêmes proportions. Si vous faites attention, vous verrez qu’une réaction se produit et se traduit par la présence d’une mousse. Laissez le mélange agir pendant 30 minutes, le temps que l’effet du mélange puisse parcourir l’ensemble de la canalisation. Après les trente minutes, il ne vous reste plus qu’à verser de l’eau chaude dans la canalisation et tirer la chasse.

Les produits chimiques

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un problème de canalisation wc bouchée avec des produits chimiques, ceux contenant la soude caustique sont recommandés. Ces produits sont vendus sous différentes formes (gel, liquide, solide). La soude caustique qui s’y trouve provoque une réaction chimique à l’intérieur de vos wc. Ainsi, que ce soit papier toilette, corps gras ou encore protéines, tout est dissout. L’application des produits chimiques ne doit qu’être qu’en cas de dernier recours. En effet, ils sont polluants. De plus, vous devez prendre des mesures adéquates (lunettes, gants) avant toute manipulation. Vous pouvez également utiliser de l'acide de batterie de voiture, c'est radical !

Usage de matériels

L’emploi de la ventouse

La ventouse est un matériel qui permet de déboucher rapidement la canalisation des wc de votre maison. Bien que cette solution ne soit pas tellement appréciée, elle reste quand même efficace. Elle permet de libérer le dépôt qui empêche l’eau de circuler à l’aide des mouvements de va-et-vient. L’eau qui stagne se déplace de haut en bas. Vous pouvez également faire appel à un plombier pour débouchage de canalisations.

Le nettoyeur pression avec kit canalisation

Si toutes les autres méthodes échouent, vous pouvez essayer d'utiliser un nettoyeur à pression pour débloquer vos toilettes. Cette méthode est particulièrement efficace si l'obstruction est située loin dans le tuyau d'évacuation. Utilisée régulièrement, c'est aussi un bon moyen de garder le tuyau d'évacuation dégagé et d'éviter la formation de bouchons.

Le nettoyeur à pression doit être équipé d'un kit spécial de nettoyage des tuyaux, composé d'un long tuyau avec un embout spécial à l'extrémité.

Insérez la buse en premier. Allumez le nettoyeur haute pression. Le tuyau est glissé le long de la canalisation par un jet d'eau produit par la buse vers l'arrière. Lorsque le tuyau atteint l'obstruction, le jet d'eau pousse dessus et enlève les déchets accumulés sur les parois du tuyau. Si vos toilettes sont raccordées à une fosse septique ou à une microstation, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter d'endommager le système.

Plus dans cette catégorie : « Entretenir son adoucisseur d'eau

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

EURL Abbadie
Maçon à Bordeaux
   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45