lundi, 01 janvier 2018 13:45

Le bilan thermique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un bilan thermique sert au calcul des besoins en chauffage ou climatisation, il peut être simple ou très compliqué selon ce que l'on recherche.

Le calcul des déperditions thermiques, malgré la complexité de certaines formules, est assez simple et précis car les données d'entrée sont connues avec assez de précision.

Là où le problème se corse, c'est de connaître les différents apports gratuits ou non, internes ou externes.

Les apports internes qui sont les occupants, lumières, appareils ménager et autres, etc... sont fonction du nombre d'occupants, de leurs comportements et de leur mode de vie. Les apports externes sont principalement les apports solaires qui sont comptés seulement sur les parties vitrées, menuiserie comprise. Ces apports sont difficiles à quantifier, c'est pour cette raison que l'on utilise des valeurs par défaut.

Les fournisseurs d'énergie proposent des services de diagnostic thermique pour aider leurs clients à maîtriser leur consommation. Ces bilans sont payants la plupart du temps et débouchent souvent sur des préconisations de travaux.

Le bilan thermique est une étape indispensable qui prend en compte la nature du bâti, la zone climatique, les volumes, ainsi que les températures souhaitées dans votre habitation.

Grâce au bilan thermique vous pouvez améliorer la performance énergétique de votre habitation pour :

En effet, avant même d’investir dans des solutions souvent inadaptées car peu efficaces, il est important de connaître les faiblesses thermiques de l’intégralité de votre habitation avant travaux.
Concrètement, cela s’effectue au travers d’une analyse chiffrée , très précise des points faibles de votre habitation. De l’ensemble de l’isolation jusqu’au mode de chauffage en passant par la ventilation, les ouvrants etc...

Le Bilan Thermique est déjà précis.

Cette première phase du bilan thermique permet de :

  • Mettre en évidence les points à améliorer de l’existant.
  • Donner un ordre de priorité sur les travaux à entreprendre.

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45