lundi, 10 février 2020 09:35

Le béton banché

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le béton banché est du béton (mélange de ciment, gravier, sable et eau) que l'on va couler entre deux planches de bois ou de métal pour qu'il adopte la forme que l'on souhaite. Dans le jargon de la construction, nous appelons ces fameuses planches des « banches », d’où l’appellation de béton banché. Ce béton est généralement armé, ce qui signifie que l'on va insérer une armature en acier pour solidifier l’ouvrage.

Comment couler du béton banché ?

Avant de fabriquer du béton, il faut tout d’abord disposer ses banches de sorte à ce que le béton épouse la forme voulue. Les banches peuvent être arrondies, atteindre plusieurs mètres de hauteur. Une fois les banches fixées, il faut placer des tiges métalliques pour rendre le béton armé, donc plus solide. Il est ensuite temps de couler le béton dans l’installation mise en place.

Dernière étape essentielle : il faut plonger une aiguille vibrante dans le béton frais. Celle-ci va permettre d’une part de disposer le béton de manière homogène, et d’autre part d’évacuer toutes les bulles d’oxygène, ce qui va le rendre bien plus solide. Il n’y a plus qu’à attendre 24h pour que le béton sèche. Attention, plus la température extérieure est basse, plus le béton met du temps à se solidifier.

Avantages

  • Sa résistance : le béton banché est étanche et rigide.
  • L’utilisation de banches permet au béton d’épouser n’importe quelle forme souhaitée.
  • Il est antisismique. Son utilisation est donc adaptée pour des grands édifices ou des sols instables.
  • Il garantit une étanchéité contre tout risque d’infiltration.
  • Grâce au système de banches, il est très apprécié pour des sols en pentes (en montagne notamment).
  • La construction de ce type de béton limite la perdition thermique et favorise donc l’isolation de l’ouvrage.

Inconvénients

  • Prix élevé : les matériaux de construction et la pose coûtent cher.
  • Vieilli mal car c’est un matériau mort.
  • La pose de béton banché se fait en une seule fois. Si l’on veut faire une retouche, il faut recommencer la construction. Il y a donc une perte de temps et d’argent dans cette situation.

Dans quels cas utiliser du béton banché

beton banche

crédits : VladEmpire

Le béton banché est utilisé pour toute construction verticale (murs, fondations…). On l’utilise énormément pour tout ouvrage de travaux publics (bâtiment, immeuble, édifice…). Ses caractéristiques d’imperméabilité et d’isolation permettent au béton banché de former le matériau idéal pour la construction d’une piscine. Le béton banché est également très convoité pour la réalisation de sous-sols ou encore de constructions sur des terrains instables ou en pente.

Les banches représentent donc le procédé idéal pour réaliser une construction sur mesure. Aujourd’hui, du mobilier (table, chaise, objet de décoration) est même constitué de béton. L’eau est alors en partie remplacée par des fluidifiants pour modeler le béton dans des banches pouvant faire la taille d’un emporte pièce.

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Contactez-nous

EURL Abbadie
Maçon à Bordeaux
   2 chemin de Mouquet
33670 Sadirac
  05 56 23 06 45